liz cherhalLIZ CHERHAL en concert le DIMANCHE 26 JANVIER 2014 à la Cigalière de Sérignan dans le cadre du Festival Chant d'(H)ivers.

Son histoire …

Liz est née le 25 septembre 1982 et découvre la musique par l’apprentissage de la guitare classique et du solfège à l’âge de 12 ans. Elle cesse les cours au bout de deux ans, mais continue de pratiquer la guitare classique, seule.
Adolescente, elle découvre le théâtre et suit des cours dans l’école de musique et d’art dramatique de sa ville. En l’an 2000, elle obtient un bac économique et social, option théâtre et mathématiques.
A cette époque, Liz se passionne pour le théâtre et se voit bien devenir comédienne. Arrivée en Faculté (Sociologie à Nantes), elle souhaite s’inscrire au cours de théâtre de l’université. Malheureusement, le jour de l’inscription, la file d’attente est tellement longue que Liz n’obtient pas de place dans ce cours.
Mais, cette même année, lors d’une soirée chez des amis, elle fait la rencontre de Nicolas Berton et Olivier Touati. Ils créent ensemble le groupe de chansons “Uztagote”. Elle est à l’accordéon et au chant ; elle co-écrit paroles et musiques avec Nicolas Berton. De 2003 à 2008, Uztaglote fera plus de 200 concerts dans toute la France. En 2008, sort leur album La libération des corps (Roseline Productions/L’Autre Distribution). C’est grâce à Uztaglote que Liz a fait ses premières armes sur scène, mais également en studio.

 

Ses concerts…

Parallèlement à Uztaglote, elle écrit, seule, un spectacle de chansons intitulé : Une mélodie à deux balles, c’est deux chances de vous en coller une dans la tête. En 2005, grâce à un partenariat avec la Bouche d’Air (Nantes), elle crée ce spectacle sur scène, accompagnée du guitariste Cédric Cartier. Son nom de scène est, à l’époque, « Liz ». À l’aube de cette résidence de création, elle décide d’arrêter ses études, après l’obtention d’une licence de sociologie, ne pouvant mener de front ses études et ses concerts. Ce spectacle sera joué près d’une centaine de fois.
En 2008, Liz produit son premier disque, un maxi 7 titres intitulé :  L’Homme Chrysanthème .
En 2010, elle crée son deuxième spectacle  Il est arrivé quelque chose. Le duo, Cédric/Liz, est alors rejoint par le contrebassiste Nicolas Bonnet. Les trois complices ont sillonné la France, tout au long de l’année 2010 pour roder les chansons sur scène avant de les mettre sur disque.
En janvier 2011, elle entre en studio pour l’enregistrement de son premier album Il est arrivé quelque chose. Elle n’en sortira que fin juillet… Ce premier album sera disponible à partir du 7 novembre 2011.
En savoir plus sur l’album

 

Ses Collaborations…

Parallèllement à « Liz Cherhal-la-chanteuse-qui-écrit-ce-qu’elle-chante-et-qui-chante-ce-qu’elle-écrit»,il y a « Liz-Cherhal-j’aime-les-autres-j’écris-pour-eux-et-avec-eux ».
En effet, de façon ponctuelle, elle a participé à différents spectacles.
Elle a accompagné le conteur Philippe Sizaire, à l’accordéon, sur le spectacle C’est mieux ailleurs sur une période de deux ans et a fait la création musicale du spectacle Les enfants de neige  avec le guitariste Cédric Cartier.
Elle a également composé la musique de la pièce de théâtre Candide  du Théâtre Messidor (2006).
Ponctuellement, elle se joint à la Compagnie Laurent Deschamps pour jouer, en alternance avec une autre comédienne, le rôle de l’Oiseau dans la comédie musicale Rémi, l’ami du sol. Cette année, elle a composé la musique d’une chanson du prochain album de Laurent Deschamps. Elle chantera également en duo avec lui, sur cet album.

En 2008, elle coécrit une chanson avec le chanteur Alexis HK La maison Ronchonchon. Cette chanson est sur l’album de ce dernier Les Affranchis.
Cette même année, elle participe à la création du premier spectacle pour enfants de Nicolas Berton, Hector le Facteur, en tant que musicienne (accordéon, clavier et flûte), et écrit une chanson pour ce spectacle Les Calendriers.

Elle a également collaboré à son prochain album, Le monde diplodocus en tant qu’interprète (en duo avec Alexis HK) et compositrice pour un titre interprété par Tété.

En 2010 qu’elle coécrit avec Alexis HK un livre-disque pour enfants Ronchonchon et Compagnie . Cette comédie musicale raconte l’histoire de Marie-Pierre, Bernard et Jean pierre, une sœur et deux frères qui passaient leur temps à râler, jusqu’au jour où est atterrie au bout de leur rue, la famille Fonky. Liz y interprète la mère, Rosie Fonky, aux côtés de Juliette, Loic Lantoine, Jehan et Laurent Deschamps.

Elle a également écrit et composé un titre, pour la chanteuse Dalèle Muller.