GIF-ANIME-1accueil-printi2014

Programme de la 15ème édition du PRINTIVAL 2014 de Pézenas qui se déroulera du 30 avril au 3 mai 2014.

EDITO

Voilà 15 ans maintenant que les artistes de la scène francophone aiment et soutiennent le Printival en venant régulièrement s’y produire et en parrainant ce festival de l’amitié.

Cette année, nous allons célébrer cette édition anniversaire comme il se doit avec JULIETTE qui nous fait le plaisir d’être la marraine de cette 15ème édition. Une carte blanche lui sera dédiée le jeudi soir sur le thème des chansons de Boby Lapointe et autres auteurs de la même trempe… avec de nombreux invités !

Plusieurs artistes émergents régionaux et nationaux de la nouvelle scène francophone seront présents sur la durée du festival, lors des printi’découvertes de 19h, des printi’soirées de 21h mais aussi sous forme de concerts gratuits à 12h sur la Place Gambetta, un lieu clé du centre historique de Pézenas. Nous vous présenterons des spectacles pour le jeune public, des expositions et des animations dans le centre ville.

Les printivaliers retrouveront également le quotidien L’Hélicon, qui croquera une fois de plus l’actualité du festival pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.

Nous poursuivrons également cette année les Printi’ à la maison et les Printi’dégustation afin de proposer une programmation d’octobre à juin.

Nous souhaitons que cet anniversaire soit une réelle fête pour le public, les artistes et les partenaires, dont la fidélité nous porte et nous encourage à poursuivre cette aventure artistique et humaine.

Dany Lapointe
Directrice Artistique du Printival

PROGRAMME DE L’EDITION 2014

Printi’Soirées / 21h / Foyer des Campagnes

Première partie ou co-plateau, pour ses soirées, le Printival invite des artistes singuliers, d’une grande qualité musicale, sachant jouer de la poésie et de l’écriture, embarquant le public dans des univers décalés…

Mercredi 30 avril – Foyer des Campagnes – 21h

Co-plateau ALEXIS HK / CHLOÉ LACAN

ALEXIS HK

Les Mayas ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Leur prétendue prédiction selon laquelle le monde s’achèverait en 2012 aura eu une conséquence imprévisible : dans Le Dernier Présent, Alexis HK parle de la fin des temps. Triste ? Au contraire ! Il promet « Chaque instant comme dernier présent/Quand je sens la peur/De l’heure de s’enfuir ». Une leçon de vie joyeuse et de sérénité souriante… Le quatrième album d’Alexis HK est à la fois le plus solaire et le plus grave qu’il ait enregistré. On y entend de grandes questions et un doux carpe diem, on y arpente le terrain des psy et la carte du Tendre…

http://www.alexishk.com/

CHLOÉ LACAN

Nouveau spectacle 3 sur scène multi-instrumentistes

Quand Liza Minnelli, Nina Hagen et Boris Vian se sont penchés sur son berceau, c’était sans doute lors d’une soirée bien arrosée. De telles marraines vous laissent d’étranges séquelles… Comment mener une vie normale quand on a la délicatesse décadente, le désespoir hilarant, l’opéra déjanté et l’accordéon érotique ?
Chloé Lacan a sillonné la France pendant 4 ans avec ses “Plaisirs Solitaires”, son accordéon et sa plume trempée d’acide tendre. Elle nous revient cette fois avec un opus plus musical, accompagnée de 2 gardes du corps délicieux, multi-instrumentistes déjantés, qui servent à merveille la folie douce de cette chanteuse qui n’a pas froid aux yeux.
 Chanter la mort en dansant, hurler de rire pour faire la nique au temps, mêler le blues et l’opéra, la douceur et la rage….  Chloé ne s’interdit rien, elle a du frisson dans la voix et la scène chevillée au corps, alors laissez vous embarquer dans sa tempête musicale, l’humour en bouée de secours.

http://www.chloelacan.fr/

Jeudi 1er Mai – Foyer des Campagnes – 21h


CARTE BLANCHE A JULIETTE (Marraine du Printival) – 1ère partie Katrin Wald Teufel

Afin de fêter comme il se doit les 15 ans du Printival, nous vous invitons à une soirée unique sur le thème de la fantaisie! Une soirée entièrement féminine!

Juliette et ses invitées interprèteront des chansons de leur répertoire, des reprises de Boby Lapointe et des reprises surprises d’autres artistes.

Des femmes de caractère et qui ont des choses à dire pour un anniversaire inoubliable!

Avec Juliette, Anne Sylvestre, Chloé Lacan, Sarah Olivier, Nathalie Miravette et Katrin Wald Teufel.

http://juliette.artiste.universalmusic.fr/

http://www.annesylvestre.com/

http://www.chloelacan.fr/

http://nathaliemiravette.com/

https://myspace.com/katrinwaldteufel

Vendredi 2 MaiFoyer des Campagnes – 21h

Co-plateau ROCE – BAZBAZ


ROCÉ

Avec Gunz n’Rocé, écho lucide d’une réalité abrupte, d’une société sclérosée en régression, Rocé invite à la clairvoyance et au combat.

On l’écoute pour monter sur le ring avec lui, pour s’élever, et il nous entraîne d’ « assis sur une pierre » à « assis sur la lune » en un boomtchak de beat. Tout ce qui fait la particularité et le succès de Rocé est là, textes fleuves corrosifs, flow à haut débit, voix grave et mate, un son des tréfonds… Résultat : une plongée « en apnée » dont on ressort grandi. C’est puissant et percutant. Etonnant et savoureux. Dense et grave.

BAZBAZ

Camille Bazbaz est un ovni dans la production musicale française.

Farouchement Soul, mais pétri de Chansons Françaises, le groove dans la peau mais l’amour des belles mélodies en étendard, il trace son propre chemin en bon artisan qu’il est. Après avoir vendu plus de 100 000 albums de Sur le bout de la langue et une escapade jamaïcaine avec Winston McAnuff, Camille nous revient avec de nouveaux musiciens, Le Gang des Niçois, et un nouvel album, le plus sixties et le plus Rock de sa carrière : Love Muzik.

Sur le thème de l’amour sous toutes ses formes, de l’exaltation à la déchirure, de l’éveil de la sensualité à la froideur de la rupture, Camille décline cette chanson intérieure universelle qui, il faut bien l’avouer, reste notre préoccupation essentielle à tous ! Autant de petites perles enfilées délicatement autour de la voix chaude de Camille qui traite ces morceaux de vie avec tendresse et dérision.

http://www.bazbaz.noziris.net/

Samedi 3 Mai – Foyer des Campagnes – 21h

DIDIER WAMPAS et le Bikini machine – 1ère partie Erwan Pinard


De Didier Wampas, on ne retient souvent que la partie émergée : le trublion scénique, l’infatigable zébulon, sa voix de non chanteur…

Ceux qui l’ont approché savent pourtant que l’homme a avant tout du cœur. Et dégage une humanité sincère. D’ailleurs on ne franchit pas le cap des 20 ans de «carrière » si on n’a pas mis ses actes en accord avec ses paroles. Les paroles c’est Didier Chappedelaine qui les écrit. Les actes c’est Didier Chappedelaine qui les vit.

Jeune retraité RATP (il a franchi le cap des 50 fatidiques en juin 2012), Didier a toujours décliné les « facilités » du métier (il est en fait un des rares authentiques qui met un point d’honneur à ce que la musique soit non nourricière, unique garantie de la liberté de dire… tu suis Florent ?). Enregistré en 2 semaines en compagnie des BIKINI MACHINE, DIDIER WAMPAS renoue dans COMME DANS UN GARAGE (tout un programme) avec le rock and roll pur jus ! Didier Wampas est la preuve qu’il existe… encore !

http://didier.wampas.com/

https://myspace.com/erwanpinard

 

Printi’ Mises en bouche / 19h

De jeunes artistes de la scène francophone viennent vous ouvrir les écoutilles et vous préparer à de belles soirées.

Jeudi 1er mai – Théâtre de Pézenas – 19h

DES FOURMIS DANS LES MAINS

« Dans une énergie brute, une sorte de folie organisée, le groupe Des Fourmis dans les Mains marque une belle trace dans la chanson française actuelle. Extrêmement personnelle. »

Un voyage fascinant, jonglant avec désinvolture jubilatoire entre les mots et les images, mettant le trio sur scène dans une incessante quête de musicalité devant un public qui participe aussi parfois aux envolées sonores… Poésie contemporaine, chantée, parlée, Laurent Fellot est un conteur extraordinaire de faits de vie ordinaire soutenu par une machine infernale où toutes les nuances sont possibles. Jamais banales.

Une autre écriture, un autre son, tous les sens en éveil… !

http://www.desfourmisdanslesmains.com/

Vendredi 2 mai – Théâtre de Pézenas – 19h

BOULE

« Influencé par Brassens, Gainsbourg ou encore la versification des mots de Thomas Fersen, ses chansons sont des récits courts parlant d’un sujet ou d’une personne, à travers une anecdote ou un portrait. Dans un style chanson française, il mêle une plume de maître avec une musique jazzy aux ambiances parfois angoissantes. Son jeu de guitare est parfait et le chuintement de sa voix rend son univers étrange, proche d’un monde fantastique… » Franck Dufil – Francofans.

http://www.sitedeboule.com/

Samedi 3 mai – Foyer des Campagnes – 19h

AGATHE ZE BOUSE Languedoc Roussillon


» Agathe Ze Bouse a de la suite dans les idées : depuis 20 ans, ce big band loufdingue de Montpellier télescope les styles musicaux avec un humour vache devenu son emblème. Après une pause en début de siècle et quelques changements au niveau des huit musiciens, il a repris de plus belle ses activités et sort son quatrième album en guise de cadeau d’anniversaire. Si l’on n’est pas obligé de souscrire à l’option rigolarde des textes, on ne peut qu’apprécier l’efficacité de ses collages musicaux illuminés de cuivres et placé sous le parrainage de Frank Zappa. » Hervé Moizan – Rock & Folk –

http://www.agathezebouse.com/

 

Printi’Gratis / 12h / Place Gambetta

Le Printival poursuit son action de faciliter l’accès à la culture en programmant des concerts gratuits d’artistes talentueux, régionaux ou nationaux, au cœur du centre historique de Pézenas.

Jeudi 1er mai – 12h – Place Gambetta

SCOTCH & SOFA Languedoc Roussillon

Entre chanson française, folk urbaine et jazz, le duo fait recours à la voix, au sampler et au beat box. Chloé, souffleuse de vers qui nous susurre une poésie lyrique entre chanson et soul tandis que Romain, grâce à sa guitare basse (8 cordes) et à ses qualités de beat boxer, trame différentes textures rythmiques et nous embarque dans un voyage à l’ivresse confortable.

http://www.scotchsofa.com/

Vendredi 2 mai – 12h – Place Gambetta

VOLIN Languedoc Roussillon

VOLIN, jeune groupe Montpelliérain défriche les sentiers encore vierges d’un Rock Indé guidé par le verbe. Issus de cette génération où toutes les musiques sont dans tous les biberons, les trois musiciens ont le souci de nourrir leur Chanson d’une identité qu’ils creusent de Satie à Grizzly Bear, de Bashung à Boards of Canada.

En combinant l’héritage littéraire de la chanson française et la richesse musicale des anglophones, VOLIN choisit de se démarquer d’une production courante et affirme sa « Chanson Indé » !

http://volin.bandcamp.com/

Samedi 3 mai – 12h – Place Gambetta

MARIANNE AYA OMAK Languedoc Roussillon

MARIANNE, c’est avant tout une voix extraordinaire, puissante, chaleureuse, qui vous emporte comme une houle. Une voix qui fait caisse de résonance à des propos humains et humanistes sans détours, soutenue par un solide jeu de guitare et parfois beaucoup d’humour ! Musique latine, Chanson française, Gospel, en espagnol, en français ou en anglais, MARIANNE est une folk singer dans l’âme. Poétique, engagée, drôle, elle communie avec son public comme personne et l’on se sent transporté sous les étoiles du monde, subjugué par tant de force et de talent.

Loin des chanteurs standardisés, MARIANNE est une artiste unique, au caractère bien trempé, qui transmet son amour de la musique et sa soif d’absolu.

http://www.marianneayaomac.com/

 

INFOS PRATIQUES ET RÉSERVATIONS :

Points de vente habituels : Fnac, Carrefour, Auchan, Leclerc, Cultura, Géant, Sauramps, etc…

Billetterie en ligne : Moxity.com et Fnac.com

Bulletin de réservation ici : bulletin de reservation 2014

Sur place à partir du 30 avril à la billetterie du Foyer des Campagnes (à partir de 11h). Réservation conseillée.

PRINTIVAL BOBY LAPOINTE
c/o Musée Boby Lapointe
1 place Gambetta
34120 Pézenas

contact@printivalbobylapointe.com

Site internet : www.printivalbobylapointe.com