le quartet buccal idherault

Rencontre avec les drôles de dames du QUARTET BUCCAL lors du Festival Chant d'(H)ivers à Sérignan le 24 janvier 2014 pour leur nouveau spectacle : Les ensorceleuses.

Le Quartet Buccal

Le Quartet Buccal est un groupe de femmes qui chantent a capella des chansons tendres et drôles. Pourtant, ce n’est ni un Girl’s Band, ni une chorale seventeen’s, ni les Frères Jacques qui se seraient fait des couettes. À trois, quatre ou onze, les artistes de la Cie conjuguent voix, corps, énergie avec humour et séduction.
Elles écrivent et composent pour installer un univers féminin dans un décor minimaliste.

Le Quartet Buccal est né dans la rue…

C’est le public et les professionnels des festivals de rue qui ont repéré la première création du Quartet Buccal.

Au coin d’une place, sous un lampadaire, on pouvait voir et entendre quatre filles effrontées, chanter un répertoire original et acide qui n’épargnait personne.

 

À quoi reconnaît-on un spectacle du Quartet Buccal ?

La voix, l’humour, la féminité sont les fils rouges qui relient les différents spectacles du Quartet Buccal.
Les textes, musiques et arrangements vocaux sont des créations originales écrites par les chanteuses ou des compositeurs invités.
Les chansons sont des histoires de femmes, des poèmes sensuels, tendres ou drôles,

Les chanteuses du Quartet Buccal revendiquent une féminité qui se donne le droit de passer par tous les états: La dose de dérision n’est pas la même dans tous les spectacles, mais la liberté de paroles et l’humour sont toujours présents.

Le travail vocal est axé autour de la polyphonie et de la polyrythmie, le plus souvent a capella, et quelques fois accompagné d’instruments (contrebasse, guitare, accordéon).
Depuis quelques créations, les arrangements vocaux se mélangent aux percussions corporelles.

 

L’équipe artistique

Claire Chiabaï, Corinne Guimbaud, Véronique Ravier, Marisa Simon, Alexandra Roni-Gatica, Mariame Kadi, Fanny Lefevre composent, écrivent, arrangent les chansons des différents spectacles (rejointes parfois par quelques complices dont elles se sentent proches…). Les idées, le parti-pris général du spectacle se cherchent ensemble, l’écriture définitive des textes et musiques est individuelle.
Pour chaque création, le Quartet Buccal fait appel à un metteur en scène et un directeur musical.
Pour leur dernière création, Gang !, elles ont travaillé avec Doriane MORETUS, metteur en scène et chorégraphe, et Laura LITARDI, professeur de chant jazz et chanteuse.

Ateliers et actions de médiation

En parallèle des représentations, la rencontre avec les publics se place au cœur du projet artistique du Quartet Buccal. Ainsi, dans le cadre d’ateliers, de stages ou de direction de
chorales, le groupe aime à transmettre son expérience vocale.
Le projet «Chorale éphémère» permet au Quartet buccal de réunir ces différentes priorités, en s’installant de façon prolongée, au sein d’un lieu, d’un quartier. S’investir sur la durée, en relation avec différentes structures et partenaires, permet d’envisager une relation artistique et un lien plus profond avec le public.

Au fil des spectacles, l’univers du Quartet Buccal s’est installé dans tous les espaces : festivals de rue, de chansons, centres culturels, mais aussi à domicile, dans les jardins, le long des rives, au cœur de la nature, lors de parcours artistiques féminins.

Le Quartet Buccal en CD !

quartet buccal idheraultLe premier album du groupe est sorti en mars 2003, chez Créon Music.
Direction Artistique : Alain Cluzeau – Enregistré et mixé au Studio Acousti / Prise de son Acousti : Yannick Cayuela et Manu Payet assistés de Ludovic Palabaud et Didier Pouydesseau – Prise de son Snark : Denis Lefdup et Sébastien Libolt, assistés de Stéphane Petit Massif – Mixage : Manu Payet, Alain Cluzeau et Yannick Cayuela / Mastering L’Autre Studio

 

quartet-buccal-les-fiancees-du-pirate-10873Le second album, Les fiancées du Pirate, sorti en 2006, est distribué par Mosaïc.

Direction Artistique : Gabriel Levasseur avec la Complicité de Denis Lefdup. Enregistré au studio Le Snark en novembre 2007 et mixé par Stéphane Andrivot au Studio Tinig / Prise de son : Nicolas Delbart, Denis Lefdup, Estienne Boussuge / Mastering : l’autre Studio par Jean-Pierre Bouquet

avec le soutien : Adami et Conseil général de l’essonne.

 

Les prochains concerts

agenda

 

THE site Internet (de la mort qui tue…)

Pour tout savoir du QUARTET BUCCAL, rendez-vous (immédiatement !!!) sur leur site internet : www.quartetbuccal.fr