1625746_280357082114612_388793545_n

NICKY – Le Savoir regarder

Nicky est emplie de ses émotions picturales.Elle présente une exposition de ses œuvres

«  Écrins d’ici » avec une série d’œuvres récentes et une partie de sa collection personnelle dont elle ne veux pas se défaire.

Elle est née en 1938  près de Londres et a étudié  Les Arts plastiques et la peinture  tout d’abord à l’école St Martin puis au Collège Of Peintig . Elle passa son enfance pendant la guerre, dans les verts paysages d’Écosse. Infirmière, elle quitta ce métier pour se consacrer pleinement à la peinture.

Le Savoir Regarder

Elle enseigna longtemps « Le Savoir regarder » et la transmission de ce savoir se traduit dans un grande partie de ses œuvres.

Enchantée par les couleurs du Midi de la France, elle s’installa dans notre région  à Roujan il y a 30 ans.

Une série de petites œuvres au pastel gras sur papier  comme «  draps à Pézenas » d’autres sur le canal du Midi ;  et sur de grand formats, des fleurs, des fruits , des fleurs , des pierres. Autant vous dire tout de suite que ses œuvres  lumineuses, colorées sont belles parce qu’elles portent en elles la beauté du regard de Nicky sur les paysages, les jardins, les vergers de notre si belle région..Elles sont parfaitement maîtrisées sur un plan technique.La magie continue avec l’application des techniques mixtes, de la peinture acrylique , l’aquarelle,  des encres, les lignes au stylo car Nicky est à l’aise avec toutes ces façons de créer ses peintures. Ce qui m’a le plus intéressée dans ses œuvres qui témoignent d’une liberté totale, ce sont celles qui révèle une fracture entre la figuration et l’abstraction. Lorsque le doute s’installe dans l’exécution, dans le souffle créateur, cela malgré soi, car le peintre évolue sans le savoir et ses œuvres évoluent avec lui. Dans les œuvres inspirées par les pierres de la région, Nicky les figure comme une abstraction mais elle enferme ses formes crées dans un entrelacs de lignes très fines comme si elle voulait retenir et contenir l’image, en suggérer une géométrie sur l’informe, pour les signifier.

1559426_280356575447996_1388154746_o

J’ai rencontré dans cette galerie ou de nombreuses personnes étaient venues, Nicolas un autre anglais,  peintre lui aussi. Ensembles, nous avons développé cette idée de fracture dans le processus d’une vie artistique en créant ce que l’on appelle aussi  les périodes. La difficulté de traduire l’absolue beauté d’une porte, d’un fruit, d’un paysage, et d’en dégager une grande émotion. L’exposition de Nicky est belle, attachante car il est difficile pour un artiste, de digérer tous ces magnifiques paysages méditerranéens à la sauce de ses émotions pour ensuite les peindre avec tendresse en les ré imaginant.

Elle peint et dessine depuis toujours me dira sa fille qui a créé la Maison sans Fiche , qui est un Centre Régional et International des Arts dans le cœur du Village de  Roujan . Elle et son mari l’ont créé avec peu de moyens mais ils agissent avec sûreté et goût pour organiser des expositions et des lectures de poésie. Ils accueillent en résidence des artistes sur des périodes qui leur permettent d’avoir de la place et une écoute pour ce qu’ils entreprennent. L’accueil de nouveaux résidents sera fêté prochainement le 1er février 2014 à partir de 18h30. Les premiers résidents avaient travaillé sur le nu. Je vous invite à soutenir le travail de ce couple ami des artistes et artistes eux mêmes.

C’est un bon et beau travail d’une vie.

Alice Caron Lambert

 The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.