1401578_10152128711529985_441627606_o

Samedi 30 Novembre au Melrose Café à Agde

Manioc Poésie

FRANCK NICOLAS, trompettiste et compositeur virtuose, est le créateur d’un nouveau courant musical, le JAZZ KA (mélange de jazz et de tambour ancestral de la Guadeloupe).
A la manière d’un grand peintre d’origine Antillaise tel, Jean Michel Basquiat ou Michel Rovelas, le trompettiste Franck Nicolas se sert de toute la palette des couleurs de sa riche culture caribéenne, pour façonner son art : le JAZZ KA .

C’est en véritable artiste de la matière sonore, qu’il a cherché à marier les sons des tambours traditionnels des Antilles françaises aux harmonies du jazz.
Etant arrière petit fils d’esclave de l’île de Marie Galante, il est l’héritier direct de « Kafé Edouard Ignol », l’un des créateurs du « gwo ka » moderne (musique basée sur les traditions ancestrales des Antilles françaises).

C’est en véritable poète de la mélodie, qu’il chante les louanges de ses ancêtres ! Il est en perpétuelle quête d’une alchimie parfaite entre le lyrisme de MILES DAVIS et le chant des racines Guadeloupéennes : celui de LIN CANFRIN, grand chanteur de Gwo ka traditionnel.
L’inspiration des compositions, n’a de cesse de mettre en lumière : l’esprit du « Ka » et sa philosophie. Le jazz ka est une musique de métissage qui prône un message de paix et de fraternité à l’humanité toute entière !!!

Avec son concept MANIOC POESIE, Franck Nicolas chante à la manière de Chet Baker ou Henry Salvador, les louanges des îles, souffle dans des coquillages et crée une véritable magie musicale, où la saveur du manioc, racine de la terre, fusionne avec des chansons poétiques. Les mélodies et les improvisations lyriques du trompettiste, s’épanouissent sur des harmonies résolument Jazz.

Les compositions de Franck Nicolas sont originales et envoûtantes à souhait, elles traduisent la joie de vivre dans les Antilles Françaises, imprégnées d’histoires et de raffinement. Elles donnent l’avant goût subtil de la vanille, de la cannelle et du cacao dont les parfums se mêlent au son éternel des vagues bleues turquoises qui s’échouent langoureusement sur le sable de corail.

Avec son souffle authentique et original, Franck Nicolas tente d’insuffler à la musique du 21e siècle une voie nouvelle, celle du JAZZ KA. !

Franck Nicolas : trompette, chant, coquillages
Thomas Fontvieille : guitare
Charles Huck : basse
Séga Seck : batterie

Ce soir-là au Melrose Café, Franck a su nous faire découvrir une partie de son univers, grand melting-pot où se mêlent toutes ses influences. De la musique caribéenne évidemment, mais aussi du jazz et de la chanson comme ses reprises de Gainsbourg auxquelles il donne une couleur, une chaleur particulière. Aussi sympathique dans la vie que concentré et généreux sur scène, Franck Nicolas a de la classe ! Pas celle des quelques dandys bobo qui se la pètent. Non, celle qui appartient à quelques vrais artistes. Celle qui te fait oublier que c’est lui qui est sur scène tellement tu te fonds dans sa musique, dans ce son qui n’est pas prêt de te quitter. De la classe et beaucoup d’élégance. Celle qui rend simple les démarches complexes, en te faisant oublier le travail intense qui lui permet de délivrer avec autant d’aisance sa musique sans que tu te soucies une seule seconde de la difficulté des mélodies.

Au final, de Franck, tu gardes des images, des musiques plein la tête et la souvenir d’un sourire franc et humble. Celui d’un grand bonhomme qui fait tout en douceur et en gentillesse. Un punch-caresse qui te fait oublier cette cité, par trop glauque un samedi soir et ce vent froid qui souffle pour t’emmener loin, très loin…

Pour finir cet article, les zoulies photos de Christian du Melrose Café, dernier agitateur de neurones et de popotins de la cité. Et pas bien grave, s’il a été, comme nous, exclu du “classement de ceux qui font bouger la ville“. Quand on voit ceux qui y figurent, cela vaut, sans aucun doute, mieux de ne pas y figurer.

Page facebook Melrose Cafe :

https://www.facebook.com/pages/Melrose-Caf%C3%A9/62539749984

6 Place Jean Jaures, 34300 Agde

Tél. 04 67 94 19 78