daniel33

Culture Jazz All Stars était au programme lors de la soirée du 9 octobre 2013 à l’illustre Théâtre de Pézenas.

4 événements en un ! le concert exceptionnel, la présentation de la saison de la maison soit la septième programmation, l’anniversaire des 80 ans du batteur René Nan qui travailla avec Dexter Gordon, Johnny Griffin, Chet Baker, Claude Nougaro, Yves Montant, Jacques Brel: un grand musicien de la variété et du jazz , batteur au grand talent, enfant du pays né à Béziers.Il fréquenta le Hot club de Béziers jeune homme et joua avec Django Reinhardt au Foyer des Campagnes à Pézenas. Au murs une belle exposition des portraits photographiés des grands du jazz des années 80.

Mais prenons le temps. Comme toujours en France il faut d’abord manger avant le spectacle : une nombreuse assemblée était au rendez vous.
Ce fut une soirée électrique avec différents genres, du swing le plus prenant à la romance jazzy , belle dans sa folle équipée, l’amitié qui liait les musiciens, leur joie de jouer pour leur ami René Nan, toujours aussi frétillant et constant à son poste de tambours et cymbales. Le swing à commencé sur les chapeaux de roues avec lui et le talentueux Serge Casero saxophoniste : on applaudit, c’est superbe, puis reprise au piano et contrebasse !

Quelle pêche Nan à 80 ans ! jeu de batterie avec les mains qui s’envolent dans un ballet incessant et rapide: nos corps se délient, se mettent au diapason, chacun communique sa joie et la salle se chauffe! le spectacle est maintenant en ut majeur, puis se meurt doucement. Mane surgit de l’ombre avec le coffret de sa trompette; il se met à raconter sur un ton confidentiel, des histoires de disques , d’erreur , de monoprix à la place d’une boutique de vente de disques habituelle… On rit, on s’amuse de rien…C’est bon enfant, on est si bien !

Le duo Marre – Casero commence en beauté , majestueux, voluptueux. Bon anniversaire René et la musique se fait au long cours , long river,longue comme une vie, tumultueuse comme les amours, voluptueuse comme les baisers fous .

La voix claire et chaude de la chanteuse prend le relais des trompettistes. Accords parfaits.

On se trémousse sur sa chaise ou debout dans la foule.La batterie reprend superbe, vaillante et inventive. Je dois vous dire que René le batteur chante tout bas les mélodies , chante en silence.Il vit sa musique, il est sa musique. Bravo René, tes copains t’offre une composition de Michel Hatier: ‘ Regard‘. et le swing continue de plus belle avec ‘ Sarahoui‘ une composition de Michel Marre sur un tempo comme le vent du sud marocain qui soulève le sable rouge, un ciel troué par des effets de lumières cinglantes et blanches, le rythme des caravanes …Il y avait là le rêve au rendez vous…

Alice Caron Lambert

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '244796509004003' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api