Xavier Barthe Exposition organisée par la MIRONDELA DELS ARTS de Xavier BARTHE du 16 au 30 septembre à Pézenas, Maison Mirondela, 6 Rue Four de la Ville.

Le monde des choses : sculptures et peintures

Xavier Barthe est en prise avec son imaginaire, avec sa sensible approche de la nature et de son peuplement, dans ses sculptures qu’il réalise avec jubilation, donnant la priorité à la légèreté malgré l’utilisation du métal coupé, façonné, soudé qui tend à nous imposer l’idée de lourdeur. Dans les petites ou plus importantes sculptures de Xavier Barthe, ça rampe ou ça s’envole ! Son mode d’expression s’appuie sur des matériaux destinés au rebut comme les cartons, les papiers, le bois qu’il superpose, déchire, recolle et peint. De grandes figures à l’expression boudeuse ou fermée apparaissent tracées en noir : dans leurs visages se joue l’énigme d’un faux labyrinthe : ce sont des sphinxs qui posent une question enfermés dans leur mutisme.

Ce n’est pas si simple qu’il y parait dans l’entrelas des fourmis qui cheminent, des êtres – choses à terre ou perchées, des choses qui se balancent au gré du vent. Tout est muet, rendu au silence. L’énigme de la mer, le mystère de ses eaux lointaines, tout ce que ses fonds rejettent sur le sable ne sont-ils pas contenus dans l’oeuvre de Xavier, revenu vivre en île de Ré, berceau de son enfance ?

En attendant la tempête et son déferlement, on entend une petite musique si légère : légère comme un début d’enchantement. Ainsi est l’oeuvre de Xavier Barthe dans cette exposition que nous propose l’association de la Mirondela qui lui ouvre ses portes jusqu’au 30 septembre 2013.

Alice Caron Lambert

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '238323212984666' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api