art city

ARTCITY 01 – Rencontre Internationale Architectes et Artistes – L’art dans la cité, l’art dans l’espace public, en partenariat avec la Mairie de Pézenas.

L’association ATP

L’association piscénoise ATP : Architecture, Territoire, Paysage a pour objectifs d’initier des programmes de réflexion, de conduire des actions en concertation et d’aider à l’émergence de nouvelles coopérations interdisciplinaires en Europe dans les domaines de l’architecture, de la gestion et de l’harmonisation des territoires et des paysages.

www.atp-intersites.eu

La galerie itinérante arts23

Installée à Pézenas (34), la galerie itinérante arts23 présente des artistes contemporains, peintres, sculpteurs, photographes. Son but est de rendre l’art accessible au plus grand nombre, en s’approchant au plus près du public. La rencontre avec A.T.P. intersites, association européenne, s’avère une nouvelle passerelle pour promouvoir cette approche.

www.arts23.eu

Pourquoi un événement en commun architecture et art ?

La rencontre architectes artistes foisonne d’échanges très riches et propose de nombreuses ouvertures. Cette première manifestation à Pézenas, ville d’art et d’histoire est une magnifique expérimentation pour développer le concept ART CITY qui projette de rayonner à partir de Pézenas dans d’autres villes françaises et européennes. ATP et arts23 unissent leurs efforts pour présenter des projets, des maquettes et convaincre les utilisateurs de l’espace public et les collectivités locales d’utiliser le 1% artistique pour rendre la Ville culturellement plus attrayante, plus humaine par ; L’art dans la Cité, l’art dans l’espace public.

La thématique proposée :

La rue et les paysages urbains doivent répondre aux besoins actuels de mixité d’usage, de convivialité, de lien social et d’identification par les habitants. Les piétons sont les acteurs privilégiés de l’espace public, ils ne se déplacent pas seulement, ils y séjournent. Cette distinction implique un rapport à l’espace différent, puisque celui-ci peut être vécu comme une destination en soi, comme un lieu à vivre et pas seulement à traverser.

Vers des réalisations participatives et citoyennes

frederic babonL’apport des arts dans des installations éphémères visent à rapprocher les habitants et visiteurs, à les inciter à un dialogue ou à des activités communautaires dans des lieux de rencontre et avec des dispositifs de communication. Les démarches d’artistes et d’architectes sont très variées, mettre en oeuvre des projets collaboratifs, comparer des questionnements, des processus et des événements à mettre en scène seront les conclusions auxquelles nous souhaitons aboutir…

Tandis que le monde de l’art devient de plus en plus sensible aux édifices, villes et territoires qui l’accueillent, la rencontre entre art et architecture dépasse largement la simple confrontation du mur et de la toile. Pour ce qui concerne l’art dans la cité, l’art dans l’espace public, l’art contemporain dans ce qu’il a de plus démonstratif explore un rapport aux lieux dans une démarche comparable à celle de l’architecte.

Les questions de la programmation du lieu, de l’échelle des projets, de la matière, de la couleur, de la représentation, des techniques à mettre en oeuvre seront abordées lors de la table ronde du vendredi 23 août après midi. Trois sites piscénois seront les sujets d’une première réflexion : Le parc “sans soucis” et son théâtre de verdure, le square Molière et la passerelle vers la distillerie de Pézenas réhabilitée; la place des Etats du Languedoc avec l’Office du tourisme. Quelles sont les installations éphémères qui peuvent contribuer à la qualité d’un parcours architectural et artistique ?

2 architectes :

Michel VIENNE présentera des projets d’étudiants coordonnés par ATP workshop ; échanges européens erasmus entre FA+U – UMONS et ENSAM-Montpellier 1999-2012.

Manuel ABENDROTH commentera l’approche théorique et quelques projets et réalisations collaboratives de Lab[au] Laboratoire Bruxellois d’architecture et d’urbanisme (Manuel Abendroth, Jerôme Decock, Els Vermang).

5 artistes

florrence caillens

Florence CAILLENS-BONIFACE

Martine NAVARRO dirige la galerie itinérante arts23 et a proposé à Frédéric BABON : artiste piscénois, Pablo BRUERA : sculpteur originaire d’Uruguay, basé à Barcelone, Florence CAILLENS-BONIFACE : photographe montpellieraine, Cécilia MAKHLOUFI : peintre héraultaise, Prune THUILLEZ : peintre voyageuse, de participer à cette rencontre.

A partir des projets et œuvres présentés par les architectes et artistes, “cartons” et “maquettes” seront le point de départ de réflexions et échanges de point de vue : s’interroger sur les démarches de conception, formuler les interrogations des architectes et artistes qui interpellent le public sur la légitimité de l’art et chercher à mettre en commun des démarches collaboratives sur des programmes in situ.

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '229063777243943' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api