Fin de la 17° édition. En attendant 2014 !

Fiest’A Sète 2013 – 8 août – Rokia Traore & Yacoub Afuni 

Yacoub Afuni (Mali) – C’est dans l’ombre des plus grands (Salif Keita, Mory Kante, Oumou Sangaré) que Jacob «Jimmy» Soubeiga a passé les quatre décennies écoulées. Il mérite donc amplement d’occuper aujourd’hui le devant de la scène à la tête de sa propre formation Yacoub Afuni. Formé au sein des grands orchestres ayant émergé après les indépendances, le guitariste malien au jeu limpide et délié a injecté une bonne dose de jazz dans la musique ouest africaine, et une touche de rock dans les harmonies mandingues.

Rokia Traore (Mali) – Après avoir frayé en 2012 avec le gratin du rock anglais (de Damon Albarn à Paul Mc Cartney) sur la tournée Africa Express, la belle Rokia nous revient avec un cinquième album électrique et organique. Chanté en Bambara, Français et Anglais, Beautiful Africa voit Rokia creuser son sillon singulier, loin du folklore et des clichés, sans jamais renoncer à son héritage culturel mandingue. Elle y exprime des sentiments plus contrastés que jadis, magnifiés par la production sans artifices de John Parish (PJ Harvey). Sa grâce naturelle et son port de reine offriront à cette édition une clôture des plus émouvantes et majestueuses.

Vidéo au-dessus

Fiest’A Sète 2013 – 7 août – Goran Bregovic & Rodinka 

Turbo folk, reggae, rock, musiques gitanes ; Goran Bregovic n’aura négligé aucun télescopage pour faire surgir les images mentales les plus saisissantes, créant un imaginaire sonore fantasmagorique à mi chemin des Balkans et du rêve. Affranchie de sa dimension illustrative, sa musique en cinémascope libère sur scène toute sa démesure et sa puissance évocatrice, dans un constant va et vient entre l’explosion de joie totale et le drame le plus poignant. Une ode à la vie sans retenue et sans manières; un irrésistible tourbillon des sens.

Toutes les vidéos de Fiest’A Sete 2013 disponibles sont disponibles sur cette page !