Retour sur Montpellier avec la découverte de la Galerie Montana.

Spécialisée dans le “Street Art”, cette galerie permet à de nombreux artistes issus de cette culture, de ce milieu de trouver un lieu d’exposition disponible leur laissant liberté totale. Nous nous y étions rendus pour l’exposition de SMOLE au mois de Mai et nous y sommes retournés pour celle de BATES, ce mois de Juillet.

BATES-Bits-and-Pieces-r-428x600

LA GALERIE MONTANA

À Montpellier, la Montana Gallery s’est donné pour mission depuis 2005 de démocratiser l’art issu de la rue en lui accordant un espace d’exposition digne de ce nom. Avec énergie et passion les artistes ont été intégrés à la galerie, les événement montés, pour faire découvrir au public – amateur, curieux et/ ou néophyte – la vivacité de la scène locale ainsi que des talents français et internationaux. C’est un lieu de création, où l’on est toujours bien accueilli à découvrir d’urgence pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

« Graffiti » est un terme issu du grec « graphein » puis de l’italien « graffito » qui signifie : écrire et peindre.
Né il y a 40 ans, dans les métropoles américaines puis européennes et aujourd’hui mondiales, le graffiti a engendré une génération d’artistes s’exprimant librement dans la rue. Il a aujourd’hui ses codes et ses écoles, ses maîtres et ses chefs-d’oeuvre et il est devenu un mouvement pictural destiné à s’inscrire dans l’histoire de l’Art.

Depuis tout jeune, s’intéressant à la création et à la peinture, c’est en 1990 que Nicolas Callu (Sade) réalise ses premiers graffs. Dès lors, sa passion pour le graffiti ne cessera d’augmenter. Après de nombreuses rencontres artistiques qui l’ont conduit à voyager à travers l’Europe, il dirige aujourd’hui la galerie Montana France à Montpellier. Il y a 10 galeries Montana à travers le monde. Elles constituent un réseau d’experts qui expose des artistes appartenant à la culture graffiti, courant pictural majeur de la fin du XXème siècle.

BATES – BITS AND PIECES

Actif depuis trente ans sur la scène graffiti, issu de la première génération de graffeurs européens et déployant son art à travers le monde, on ne présente plus l’artiste international Bates.

bates

Né à Copenhague en 1971, Bates débute le graffiti dès son plus jeune âge et devient au milieu des années 80 l’un des artistes les plus prolifiques de la scène danoise. Déjà en 1989, il est considéré comme faisant partie de l’élite du graffiti européen à l’instar de l’Allemand Loomit, des Français Bando et Mode2 ou des Hollandais Shoe et Delta.

Avec l’internationalisation du graffiti européen au début des années 90, l’élégance stylistique de Bates s’exporte aux quatre coins du monde, devenant rapidement un acteur incontournable et très demandé. Bates se démarque alors en proposant une combinaison entre style traditionnel new-yorkais et style européen, mettant l’accent sur le flow de ses lettres, des lignes pures, une verve graphique et un sens inimitable de la mise en couleurs.

Images du vernissage de l’expo :


Montana Gallery
11, rue d’Alger
34000 Montpellier
0033 4 67 59 56 84
montanashop@gmail.com

Site internet : www.montana-gallery-montpellier.com

Horaires d’ouvertures :
Hiver :
Du lundi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h. Fermé le lundi matin.
Été :
Du lundi au samedi de 10h30 à 14H et de 17H à 20h. Fermé le lundi matin.

Parking : Gare Routière
Bus & Tramway : arrêt Gare