festa_doc_2013_e

Du 11 au 14 juillet 2013, le coeur de ville va se parer aux couleurs de l’Occitanie pour offrir tous les jours des concerts gratuits de musiques du monde et occitanes.

Un marché aux saveurs, des jeux et de nombreuses animations sont réunis dans une ambiance d’un village accueillant et ouverts à tous. Cette année, le cabaret occitan s’installe dans le magnifique cloître Saint Nazaire.

Une programmation de qualité vous est proposée avec les balètis, les charadissas, les tastes et tchaches, les bal de la debuta …
Au programme des Festa d’Oc
Du jeudi 11 au dimanche 14 Juillet
Allées Paul Riquet de 10h00 à 21h00

Espace accueil Fèsta d’Oc pour donner aux festivaliers tous les renseignements nécessaires et y recevoir des artistes et des auteurs pour des séances de rencontres-dédicaces avec nos partenaires.
Jeux et ateliers ludiques pour tout âge et toute la famille ! Un terrain de jeux à ciel ouvert pour le plaisir de tous.
Marché Occitan, plus de vingt exposants présentent des produits venus du monde et de nos régions du sud.

Jeudi 11 juillet 2013 – 21h00

Place Jean Jaurès

Guillaume Lopez “Sòmi”

Voici un trio atypique où les “icis” et les “là-bas” fusionnent dans une alliance franche et courtoise entre les musiques traditionnelles et les musiques improvisées. Le répertoire et le son de Sòmi sont une invitation, une incitation à un voyage initiatique entre l’Espagne, le Maghreb et les Pays d’Oc.

Alpha Blondy & The Solar System

Superstar du reggae ivoirien actif depuis les années 1980, véritable horticulteur de tubes devenus des classiques, de “Brigadier Sabary” à “Jérusalem” en passant par “Afriki” et “Apartheid Is Nazism”. Malgré son statut de commandeur du groove africain, Alpha se réinvente à chaque album, évitant les pièges du formatage et amenant à chaque fois un nouvel élément à son mix.

 

Cloître Saint-Nazaire

18h30 : Charradissa Quand le local imprègne la vie artistique « A pas de dos », lecture musicale sur des textes de Marie Rouanet et d’ Yves Rouquette avec Bernadette Boucher, Camille Simeray, Dominique Lautré.

19h30 : Inauguration de cette XIIIe édition suivie d’un vin d’honneur avec le Domaine de Mi-côte

20h00 : Un soupar-convivencia autour d’assiettes gourmandes et de produits du terroir en compagnie de Los romegaires, Farfantelas, Los cigalons, musiques traditionnelles et chansons a cappella

21h : L’Art à Tatouille / Concert
La joyeuse troupe brasse sans le moindre état d’âme, reggae, dub, rock gentil et chanson populaire pour « convivencia » festive aux accents du soleil de l’Occitanie, le tout épicé par la présence de Roland Ramade, chanteur de ex-Regg’lyss… !

 

23h : Sèm de Caors / Balèti
Ces trois compères, jeunes musiciens aux origines musicales multiples, se sont réunis pour faire vivre la musique du Quercy. Formés à diverses sources des musiques populaires, ils vous invitent pour un bal frénétique, sur un répertoire traditionnel ou sur des compositions originales, entre cercles et bourrées endiablées.

Vendredi 12 juillet 2013 – 21h00

Allées Paul Riquet

Du Bartas
Brisant les frontières, Du Bartàs nous prend par la main et par le coeur, déployant son énergie dans un étonnant voyage en Méditerranée(s) ! Entre eux, la complicité est totale, ouvrant la voie aux fantaisies les plus étonnantes. La puissance des percussions se marie ainsi parfaitement avec la subtilité du charango et du violon oriental ou la légèreté de l’accordéon.

Gari Greu
Une ambiance chaude et cosmopolite, une perpétuelle ballade afro-caribéenne, où l’échange et les différences culturelles construisent, à chaque angle de rue, une invitation au voyage permanent. Une invitation Marseillaise.
Gari Grèu est membre du Massilia Sound System et leader de Oaï Star.

Mauresca
Après 15 ans de scène et quatre albums au compteur, a plus que jamais des choses à dire, tant au niveau des textes que du son. Les cinq membres de ce collectif ont su piocher dans le dub, le hip hop, le reggae, la tradition, les ingrédients d’une recette unique.

Arènes – 19h00

Course camarguaise organisée par la Fédération des Clubs Taurins
Sport taurin très populaire pratiqué dans le sud de la France. Les razeteurs (sportifs de haut niveau) tentent d’attraper des attributs (cocarde, gland, ficelle) fixés aux cornes de taureaux.
Tarif 10€ (gratuit pour les – de 14 ans). Billetterie des arènes 04 67 76 90 99.
Un défilé gardian précédera la course départ à 17h30 des Allées Paul Riquet (statue) jusqu’aux Arènes.

Cloître Saint Nazaire

18h30 Charradissa
Les « demi-lapins », entre ville et campagne par Jaume Landier

19h30 : Taste et tchaches
Domaine de l’Ancienne Cordonnerie à l’heure de l’apéro trad musical

20h00 : Un soupar-convivencia autour d’assiettes gourmandes et produits du terroir en compagnie de Li Tanturlas, Farfantelas, Los Cigalons musiques traditionnelles et chansons a cappella

21h : Eric Fraj – Fat E Fòls / Concert
Un quatuor d’enfer qui va où son désir de libre musique le mène: de la milonga au blues, de la tradition hispanique et méditerranéenne au jazz, en passant par la chanson à texte et quelques improvisations musicales absolument inclassables

23h : Lo P’tit Bal en Compahnia / Balèti
Créé autour du répertoire à danser de Guillaume Lopez , un quartet aux musiques vives, colorées de rythmiques méditerranéennes, teintées de musette et de jazz. Rondeaux, scottishs, mazurkas, bourrés, valses et passos s’unissent. Autant de danses toutes gonflées du vent des fêtes toulousaines.

Samedi 13 juillet 2013 – 20h30

Statue Paul Riquet

19h30 : «Bal de la debuta » avec Li Tanturlas (le 13)

Pont de l’Occitanie

22h15 : Feu d’artifice tiré du Pont Canal et batucada avec la Bande à Béziers (dès 21h45).

Allées Paul Riquet

22h45 : La Bande à Béziers formation musicale de type batucada, composée de percussions, danseuses et chorégraphies de la rue vous invite à bouger sur des rythmes brésiliens.

Cloître Saint Nazaire

18h30 Charradissa

Campagne / Ville, l’éternelle incompréhension par Josiana Ubaud

19h30 Taste et tchaches
Domaine de l’Hort del Gal à l’heure de l’apéro trad musical

20h00 : Un soupar-convivencia autour d’assiettes gourmandes et produits du terroir en compagnie de Farfantelas, Los Cigalons, musiques traditionnelles et chansons a cappella

20h30 : La Nueit del grand baleti – Nouveauté
Avec
Tafanari, tout en nuances à la fois pèchu et tendre.
Totarella, la convivencia Italienne au rendez vous !
La Nhaca, traditionnel, audacieux, ludique et sauvage !
Plus que jamais à la mode, le balèti, notre bal folk occitan, rassemble un public de plus en plus nombreux, de tous horizons et de tout age. Dans un esprit de convivialité où chacun, débutant ou confirmé, se retrouve entraîné par la bonne humeur et le plaisir du partage, on y danse !

Dimanche 14 juillet 2012 – 21h00

Quai Port Neuf – 15h00

Joutes nautiques Languedociennes, seniors challenge Fèsta d’Oc.
Organisées par l’association des Jouteurs Biterrois.

Statue Paul Riquet

19h30 : «Bal de la debuta » avec Los Romegaires

Place Jean Jaurès – 21h

La Meute Rieuse
Aujourd’hui le combo a véritablement crée un style, un son et continue à fouiner dans la langue française, la poésie occitane, les sonorités électros, les rythmiques méditerranéennes dans une certaine sensualité pour toujours plus de joie sur les fêlures.

 

Celtic Legends
A ce jour plus d’un million de personnes ont assistées à ce spectacle qui célèbre l’île d’Emeraude et sa culture.
Une performance époustouflante des danseurs et danseuses qui évoluent avec grâce et impétuosité sur les rythmes de l’orage musical soutenus par des torrents lumineux et des tonnerres de tap dance. Les chansons sentent la tourbe, la chaume, les lacs, les collines, le vent, la terre.

 

Cloître Saint Nazaire

18h30 Charradissa « L’occitan, structure d’une écriture en français » – « Terre de rencontres » avec Nade, Brice Wittenberg, Luc Gibaudan

19h30 Taste et tchaches
« Le vin au coeur des femmes » à l’heure de l’apéro trad musical

20h00 : Un soupar-convivencia autour d’assiettes gourmandes et produits du terroir en compagnie de Bufarels, Farfantelas, Los Cigalons musiques traditionnelles et de chansons a cappella

21h : Daunas de còr
Un voyage au coeur du son féminin de la polyphonie occitane des Pyrénées. Des musiques transmises de bouche à oreille, sans partition, en captant sur le moment le charme et l’énergie du son. Un concert qui nous invite à savourer des sonorités et leurs vibrations expressives dont les racines plongent profondément dans l’histoire.

23h : Tres bal / balèti
Entre tradition et création, un bal chanté à la finesse toute féminine dans lequel le tuba, l’accordéon et la voix déroulent un tapis rouge swingué et terriblement efficace aux amoureux de la danse !