Moliere dans tous ses eclats Festival « Molière dans tous ses éclats »
Du 14 au 23 juin 2013 à Pézenas

Pézenas « Ville de Molière » lève le rideau sur la 5ème édition de son festival Molière dans tous ses éclats.
Pézenas est depuis toujours la Ville de tous les talents, de toutes les cultures, avec pour ambition de répondre aux différentes attentes du public, en offrant de nombreux spectacles accessibles à tous.

Pézenas « Ville de Molière » lève le rideau sur la 5ème édition de son festival Molière dans tous ses éclats.
Pézenas est depuis toujours la Ville de tous les talents, de toutes les cultures, avec pour ambition de répondre aux différentes attentes du public, en offrant de nombreux spectacles accessibles à tous.
Participez en famille à ces divertissements à la Cour du Prince de Conti et savourez les nombreux spectacles de théâtre d’auteurs classiques et contemporains (Molière, Shakespeare, La Fontaine, Dario Fo, Jean Cocteau…), les concerts, les spectacles de rue, les lectures, les conférences qui animent les lieux historiques que fréquentèrent Molière et sa troupe à Pézenas… et dans les Villages de l’Agglomération Hérault Méditerranée.

Rendez‐vous vendredi 14 juin dès 18h pour le lever de rideau du festival et l’inauguration des «PAS DE MOLIÈRE » : Les empreintes des comédiens Francis Perrin, Jacques Weber, Jean Piat et bien d’autres… marquent le Cours Jean Jaurès de leurs pas qui sont dévoilés en présence des acteurs.

Théâtre sur tréteaux, théâtre de rue sont à l’affiche du samedi 15 et dimanche 16 juin, sur les places du centre historique.

Des représentations exceptionnelles sont proposées au Théâtre de Pézenas :
* FRANCIS PERRIN joue « Molière malgré moi » vendredi 14 juin à 21h30,
* JACQUES WEBER raconte « Monsieur Molière » samedi 15 juin à 21h30,
JEAN LOUIS TRINTIGNANT interprète « 3 poètes libertaires du XXème siècle » dimanche 23 juin à 17h30.

…et « Le bourgeois gentilhomme » par la Compagnie des Scènes d’Oc au Théâtre de Verdure dimanche 16 juin à 21h30.

Comédiens, musiciens, cavaliers, troubadours, mousquetaires,… font battre le cœur de Ville dans une ambiance XVIIème siècle et vous invite à vivre samedi 22 juin « UNE HISTOIRE A VIVRE SOUS LE REGARD DE MOLIÈRE ».
Et dimanche 23 juin, le festival se clôture autour des fêtes de la Saint Jean.

Prenez plaisir à participer à cette fête du Théâtre dans le cadre exceptionnel du petit Versailles du Languedoc !

 

francis perrinFRANCIS PERRIN
MOLIERE MALGRE MOI
THÉÂTRE DE PEZENAS
Vendredi 14 juin à 21h30

Un spectacle conçu, mis en scène et interprété par Francis Perrin
Après avoir joué Scapin, Alceste, Philinte, Sganarelle, Mascarille, George Dandin, Francis Perrin nous fait revivre un Molière insoupçonné : chef d’entreprise avant l’heure, meneur d’hommes à l’énergie sans borne, auteur à l’imagination débordante, amoureux insatiable des femmes, chef de troupe affamé de création. C’est dans la vie quotidienne du « premier farceur de France » et parmi ses œuvres les plus célèbres que Francis Perrin nous rappelle que Molière, avec ses mots et avec ses maux, restera pour toujours le Patron non seulement des comédiens mais celui de tous les spectateurs du monde entier.

JACQUES WEBER 
LE ROMAN DE MONSIEUR MOLIERE
THEATRE DE PEZENAS
Samedi 15 juin à 21h30

Adaptation Théâtrale par Christine WEBER, 
du texte de Mikhaïl BOULGAKOV « Le Roman de Monsieur de Molière »

weber« Biographies et ouvrages critiques ne manquent pas sur Molière et son œuvre… Un livre s’est toujours détaché à mes yeux, celui d’un étranger, un Russe : le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov. Auteur aimant passionnément le théâtre, victime du stalinisme, il ne peut être joué et doit se contenter d’être un obscur assistant au Bolchoï ou au Théâtre d’Art. Il voit dans l’œuvre et la vie de Molière l’expression la plus énergique du créateur en tant que « hors la loi », et par là même nous propose une transgression complice, chaleureuse, d’un humour féroce. Boulgakov se révolte comme
Molière en son temps : comme lui et par lui, il dénonce l’air de rien (ce qui lui permet de le faire), les rapports de l’artiste et du pouvoir, la censure et le poids de l’étatisme. Cette fusion entre la vie de Boulgakov et celle de Molière nous donne un livre vivant, loin des biographies sentimentales ou « scientifiques », un livre généreux et puissant, rigolard et grave, un livre qui appelle une lecture franche et engagée, robuste, enthousiaste et sans manières, une lecture urgente, loin de la commémoration, tout près de la brutalité d’une vie ; et c’est dans cet esprit de liberté qu’au gré des représentations « en confidence » je pourrais dire, jouer, citer quelque répliques, scènes ou textes du répertoire classique. De petits rêves me seront permis : jouer Agnès, Célimène, La Flèche ou pourquoi pas Phèdre, Antiochus, le Cid…
« Au théâtre on joue, au cinéma on a joué. » (Louis Jouvet) ».

JB2 MOLIERE
Création d’après Molière de Philippe Van Elslande
Cie Bloc Notes (Hérault)

CASTELNAU DE GUERS – Cour du Château
Lundi 17 juin – 21h
CAZOULS D’HERAULT – Place de la Mairie
Jeudi 20 juin – 21h
THEATRE DE PEZENAS
Dimanche 23 juin – 15h

Texte, mise en scène Philippe Van Elslande
Interprète Philippe Charleux
Durée 1 heure

MolièreLA PIÈCE
Harpagon détestait-il Molière ? Monsieur Jourdain était-il son ami ? Tartuffe l’a-t-il combattu et Dom Juan soutenu ?
Molière vient de mourir. Quatre personnages qui l’ont fréquenté à différentes époques, réagissent, chacun à sa manière, à l’annonce de son décès et racontent quelques passages de sa vie. Étrangement, ces quatre hommes ressemblent à s’y méprendre à de célèbres personnages des pièces de Molière. Harpagon, Monsieur Jourdain, Tartuffe et Don Juan sont-ils sortis de leurs rôles pour parler de leur auteur ? Ou s’agit-il plutôt de personnes réelles dont Molière se serait inspiré pour créer ses personnages ? Dans JB2 Molière, la réalité de la vie de Jean-Baptiste Poque-lin et la fiction de son théâtre s’entremêlent inextricablement, soulignant l’impossibilité de séparer l’homme de l’oeuvre, tant sa vie a été vouée au théâtre. L’idée de ce spectacle est de faire découvrir les grandes étapes de la vie de Jean-Baptiste
Poquelin tout en interprétant une vraie pièce de théâtre dans l’esprit de celles de Molière.
Un comédien, seul en scène, incarnera tour à tour les quatre personnages. Il permettra aux néophytes d’appréhender Molière à la fois dans son parcours d’homme et dans sa démarche artistique. Parsemé de clins d’oeil, références et anecdotes, il ravira également les Molièristes les plus doctes.

Bourgeois gentilhommeLE BOURGEOIS GENTILHOMME
De Molière
Compagnie Les scènes d’Oc (Hérault)
THÉÂTRE DE VERDURE
Dimanche 16 juin – 21h30

Mise en scène Olivier Cabassut 

Avec Olivier Cabassut – Eve Combres – Roxane Cabassut – Pierre-Luc Scotto – Georges Duhourcau – Delphine Sire – Daniel Trubert – Jean-Paul Cabassut – Phil Goupillion
La Cie des scènes d’oc existe depuis 1998. Elle a organisé, en partenariat avec les syndicats des vins de pays d’oc, des tournées régionales dans des domaines viticoles de 2000 à 2004 (avec l’Avare, le Médecin malgré lui, le Bourgeois Gentilhomme et les Fourberies de Scapin de Molière). Elle interprète les visites théâtrales de Pézenas sur le thème de Molière depuis 2003 et a mis en scène les reconstitutions historiques de Pézenas « Sous le regard de Molière » en 2003 et 2007.


LA PERRUCHE ET LE POULET

de Robert Thomas
Compagnie de théâtre amateur du Jeu de Paume (Hérault)
THEATRE DE PEZENAS
Mardi 18 juin à 21h

Perruche et pouletDirection d’acteurs Suzanne Donnadieu
Avec Claude Gusmaroli – Monique Asset – Christophe Hecquet – Noémie Salmeron – Alexandra Calvez – Benjamin Laussel – Serge Ivorra Nathalie Gusmaroli.
LA PIÈCE
Qui, de la Perruche ou du Poulet, résoudra l’énigme de l’assassinat de Maitre Rocher, notaire : La standardiste Alice Postic ou l’inspecteur Henri Grandin ?
Affaire très compliquée traitée de façon désopilante dans ce vaudeville policier où tout le personnel de l’étude de Maitre Rocher peut être soupçonné : Virginie Renoir, dactylo, ou Suzanne Brissart, secrétaire, ou Robert de Charance, 2ème clerc ? L’agent Maximin, très zélé, seconde son patron dans son enquête sans grand résultat.
Peut-être vous-même accuserez-vous la femme du notaire, Clara ? A qui profite le crime ? Robert Thomas, l’auteur de la pièce nous réserve bien des surprises à ce sujet.

Créée en 1966, cette œuvre fut jouée plus de 1000 fois au Théâtre des Mathurins à Paris.

LE GAI SAVOIR DE L’ACTEUR
De Dario Fo
Théâtre Hirsute (Hérault)
BUTTE DU CHATEAU
Mercredi 19 juin – 21h30
Dimanche 23 juin – 11h

D’après Dario Fo 
Jeu Pierre Barayre
Mise en scène et adaptation Katharina Stalder

gai savoir de l'acteurBienvenue à l’Académie des Acteurs Authentiques et Artistes Affirmés ! Le ton drôle, anarchiste, mais également humaniste est donné au travers de cette fiction d’une école d’acteurs. Dans cette approche du théâtre en six leçons décapantes, le rire a d’immenses vertus pédagogiques. Pierre Barayre nous livre ici une interprétation de l’histoire du théâtre, dans le plus pur style de Dario Fo, écrivain anticonformiste et engagé par excellence, prix Nobel de littérature 1997.

« Ce spectacle, c’est un peu comme si un magicien vous dévoilait le secret de ses tours de magie. En l’occurrence c’est du théâtre qu’il s’agit et Pierre Barayre est un magnifique magicien/pédagogue. Il est drôle, inattendu, attaché à la réussite de chacune des promotions de spectateurs/acteurs. Il demande au public une attention soutenue. La démonstration est comique. L’illustration est riche de découvertes. La vision s’élargit. Le théâtre que nous aimons grandit encore dans notre estime quand nous découvrons la richesse de ses traditions et de ses moyens d’expression. Six leçons qui nous sont données. L’acteur joue, roi ou bouffon, il mime. Il est l’interprète au sens premier. Il traduit le corps et l’esprit. Le théâtre est un jeu. Une loterie du monde où le comédien doit pouvoir être le gagnant, le perdant, le bon, le
méchant, le jeune ou le vieux. Pour jouer à ce jeu il faut en connaître les règles. Là sur la scène, avec tout le talent des bons professeurs, Dario Fo et Pierre Barayre nous les apprend ».
Claude Kraif

FABLES
Un spectacle de la Compagnie Tàbola Rassa (Barcelone – Marseille)
D’après les Fables de Jean de La Fontaine
THÉÂTRE DE PEZENAS
Mercredi 19 juin – 15h30

fablesCréation Jean-Baptiste Fontanarosa – Asier Saenz de
Ugarte – Olivier Benoit
Interprétation Jean-Baptiste Fontanarosa – Olivier Benoit
Mise en scène Olivier Benoit

LE SPECTACLE 
Au beau milieu de ce qui semble un ramassis fortuit de rebuts, deux comédiens font défiler sous nos yeux toute une clique d’animaux curieusement humains. D’un journal, d’un carton ou d’un sac en plastique, ils font surgir une galerie cocasse et étonnante où chaque personnage cache un animal et chaque animal… un homme. Ils donnent corps et voix tantôt à l’âne, tantôt au lion, tantôt au chien et tantôt au loup. Ils nous guident en équilibristes à travers des histoires patiemment agencées, parmi des êtres qui nous ressemblent à s’y méprendre. Toutefois, rien n’est innocent dans ce qu’ils disent, ni dans ce qu’ils font et c’est bien à nous-mêmes, singulière humanité, qu’ils finiront par nous confronter.

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE
Par La Compagnia Dell’ Improvviso (Hérault)
D’après Shakespeare
ILLUSTRE THÉÂTRE
Jeudi 20 juin – 21h

etre ou ne pas etre« Lorsque la commedia dell’arte rencontre le théâtre de Shakespeare… nous nous retrouvons alors dans une tragédie contemporaine, une pure tragi-comédie, touchant au rire et à l’émotion… »
Monologue écrit et interprété par Luca Franceschi
Durée du spectacle : 1h30

Un comédien décide de réaliser le rêve de sa vie : écrire et interpréter un monologue. Son projet est grandiose. Il se donne le pari de rassembler en une seule écriture une quinzaine de monologues des plus grands héros de l’œuvre Shakespearienne : Hamlet, Richard III, Othello, Macbeth…
Il cherche pour ce faire un personnage qui puisse être à la hauteur… Il trouvera en lui un complice précieux qui réussira à le fasciner par son enthousiasme, son ironie, sa sympathie et son humour…
Mais cette merveilleuse aventure théâtrale se transforme en un cauchemar rempli de doutes et d’angoisses liés au métier d’acteur et à la condition précaire d’être qu’un personnage…

JEAN-LOUIS TRINTIGNANT
TROIS POETES LIBERTAIRES DU XXème SIECLE
THEATRE DE PEZENAS
Dimanche 23 juin à 17h30
jean-louis-trintignant-1Mise en scène Gabor Rassov
Avec Jean-Louis Trintignant
Musiciens Daniel Mille à l’accordéon
Grégoire Korniluk au violoncelle

Durée 1h20

« Jean-Louis Trintignant est un fou de poésie, il ne cesse d’en lire, d’en réciter à ceux qui l’entourent. Pour nous faire partager sa passion, il a choisi trois poètes du 20ème siècle, trois hommes épris de liberté, comme lui. A travers sa bouche, Prévert, Vian et Desnos disent la résistance et le combat, l’amour présent et celui qui s’en est allé, jouant avec les mots pour nous faire rire, où les brandissant comme des armes.

Trintignant alterne les textes poignants et drôles. Il ne les dit pas, il les vit, il les incarne, trouvant toujours un accord secret, intime, avec leur auteur aujourd’hui disparu. Son plaisir est contagieux. Un geste, une inflexion malicieuse ou triste suffit à nous emporter au pays des poètes, un pays plus profond, plus touchant et plus drôle que celui où nous avons l’habitude d’évoluer. »
– Gabor Rassov –

THÉÂTRE SUR TRÉTEAUX / DE RUE

L’AVARE
de Molière
Par l’Illustre Théâtre de Pézenas (Hérault)
PLACE GAMBETTA
Samedi 15 juin à 16h

Mise en scène Gérard Mascot
Interprétation Troupe de l’Illustre Théâtre de Pézenas

Harpagon, un père avare, s’oppose aux projets de mariage de ses enfants, Cléante et Elise. Il a choisi pour eux des partis plus lucratifs et se réserve, pour lui‐même, l’amante de son fils, Mariane. Cléante et Elise s’ingénient alors à déjouer les plans du père avec l’aide de l’intendant Valère, l’amant secret d’Elise, et de la Flèche, le valet de Cléante, qui vole la précieuse cassette d’Harpagon.

 

ROMEO ET JULIETTE
Tragédie en chantier
D’après l’œuvre de William Shakespeare
Par La Compagnia dell’ Improvviso (Hérault)
PLACE GAMBETTA
Samedi 15 juin – 18h
Dimanche 16 juin – 18h

CRÉATION FESTIVAL MOLIERE VERSAILLES / FESTIVAL D’AVIGNON 2012
Adaptation et mise en scène Luca Franceschi

Cette histoire tire ses racines de l’Antiquité et s’inspire d’amours tragiques de l’époque. Traduit et remanié plusieurs fois, le conte italien est popularisé par William Shakespeare en 1597. Le grand public est séduit, de nombreuses adaptations suivront… Celle proposée ici, par Luca Franceschi est faite pour vous tester : êtes-vous encore sensible à cette passionnante histoire d’amour ? Votre cœur est-il capable d’y éprouver une légère palpitation ? N’est-il pas endormi, offusqué par vos préoccupations, agité par vos tracas du quotidien, blasé par vos mésaventures amoureuses ? 7 comédiens sur le plateau pour donner vie à cette formidable histoire d’amour, 14 personnages vous accompagnent à travers chaque acte, chaque scène… et vous dévoilent les coulisses de l’imaginaire… Une tragi-comédie sans artifice, une version de l’œuvre comme vous ne l’avez jamais vue…

 

LES FOURBERIES DE SCAPIN
D’après Molière
Par la Compagnie Avanti ! de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle (Paris)
PLACE GAMBETTA
Dimanche 16 juin – 16h30

Mise en scène Carlo Boso et Danuta Zarazik

L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, constituée par une équipe d’enseignants de renommée internationale, se positionne aujourd’hui, dans l’univers de la formation artistique, comme une plateforme tournante des grandes Ecoles de théâtre européen.
L’Académie a son siège dans les locaux du Studio Théâtre de Montreuil situés dans les anciens studios de cinéma créés par Charles Pathé en 1904, dont la Verrière est inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques. L’Académie assure depuis sept ans la formation de jeunes artistes en provenance des quatre coins du monde. Sa démarche pédagogique, axée sur l’échange des savoirs, permet aux élèves d’acquérir les ressources humaines, culturelles et artistiques nécessaires pour exercer pleinement le métier d’artiste interprète.