C’est ce Mercredi 24 Avril que débute la 14ème édition du Printival de Pézenas.

visuel-printi

 

L’occasion pour nous de revoir en compagnie de Dany Lapointe et Gérard Garcia le programme du Festival et de découvrir toutes les animations programmées en même temps, dont vous trouverez le programme après l’entretien vidéo.

LES FANTAISIES DU PRINTI’

Ciné-Concert en plein air – Mardi 23 avril 2013 à 20h30

En partenariat avec la ville de Pézenas

Butte du Château – Rue Montmorency – Pézenas

« LES VACANCES DE Mr HULOT » De Jacques Tati

À l’heure des grands départs en vacances, M. Hulot se dirige dans sa voiture pétaradante vers une station balnéaire bretonne. C’est un homme galant, poli et discret, qui va pourtant, dès son arrivée à l’hôtel, provoquer catastrophe sur catastrophe et bouleverser la tranquillité des clients… Inattendu Monsieur Hulot qui encore et toujours perturbe nos rituels, nos manières, nos façons et les interroge, l’air de rien… Par une observation sensible des petites scènes du quotidien, Tati nous rappelle que la tendresse gît dans les détails.

Ciné-concert élaboré et fantaisiste par le collectif nîmois D999 Languedoc-Roussillon

Le collectif D 999 met en oeuvre un instumentarium traditionnel (contrebasse, saxophone, vibraphone, batterie) et appareillage électronique pour donner sa version sonore des vacances les plus fameuses de l’histoire du cinéma. L’environnement sonore du film tout comme le célèbre thème d’Alain Romans sont déplacés, détournés, masqués, revisités afin d’en creuser les possibles et rendre hommage, en les envisageant autrement, au génie de Tati, à celui des bruiteurs du film…

Tarif : 5 € – Gratuit sur présentation d’un billet plein tarif « Amoré » ou « Robert Charlebois » et pour les détenteurs de la carte VIP du Printival.

(En cas d’intempéries, le ciné-concert aura lieu au Cinéma Le Molière, impasse Pillement.)
Exposition

Cette année, sous le parrainage des Ogres de Barback, nous accueillons Eric Fleury, illustrateur, ayant participé aux pochettes de leurs albums.

La collaboration d’Eric Fleury avec les Ogres de Barback sur le disque de Pitt Ocha en 2003, pour lequel il assure une partie des illustrations aux côtés d’Aurélia, n’est ni la première ni la dernière. Depuis 2007, cet artiste, qui travaille beaucoup avec des matériaux de récupération [collages, assemblages, papiers, vieilles ferrailles, bois…], a repris le flambeau de l’illustration des disques des Ogres, prenant en charge, seul, le deuxième tome des aventures de Pitt Ocha [paru en disque et en livre en 2009]. Egalement peintre – régulièrement exposé -, Eric travaille régulièrement dans le milieu du spectacle vivant que ce soit en réalisant des visuels pour différentes manifestations musicales, ou en créant des marionnettes à l’effigie des Ogres de Barback pour un de leurs précédents spectacles. Il vient de signer les illustrations [dont la pochette] du nouvel album.

 

Visites guidées – Vendredi 26 et Samedi 27 à 16h30 départ devant le Musée Boby Lapointe

en partenariat avec la ville et l’office de tourisme de Pézenas Val d’Hérault

Depuis 2 ans, l’office de tourisme de Pézenas propose une visite guidée atypique autour des lapid’airs installées dans le centre de Pézenas (sculptures inspirées de l’univers de Boby). Ces visites sont accompagnées musicalement par un artiste, une façon originale de découvrir l’histoire de Boby Lapointe et le patrimoine historique de Pézenas.

 

Interludes de rue

Katie et Framboise, munies de virelangues et de textes complexes invitent les passants à partager la passion de Boby Lapointe pour les mots. Munies d’Huguette la charrette, d’Hugo la radio, d’Hervé le tabouret, de Bernadette la cagette, et de GéGé le ukulélé, ces deux jeunes filles propose des improvisations interactives en jeux de mots et chansons. Le public pourra les croiser dans les files d’attentes, dans la rue, avant chaque concert, aux terrasses de café …

 

Hé V’nez les potes ! L’émission de radio en direct tous les jours du festival

Retrouvez tous les jours à 16h l’équipe de Radio Pays d’Hérault, Adrien Delgrange accompagné de René de Radio R’d’Autan et Manu de Radio St Affrique recevront les artistes du Printival pour des interviews et mini-lives. Un rendez-vous privilégié ouvert au public. Cette émission est relayée par plusieurs radios du grand sud de la France : Radio Larzac – Radio Lodève – Radio Escapades – Radio Divergence FM et Radio Mon País à Toulouse.

 

Hervé LAPALUD : Loyal

Notre globe-facteur de chansons, tombé amoureux du Printival, revient cette année encore, égailler tous les soirs chaque levée de rideau du Foyer des Campagnes.

 

Apéros thématiques tous les midis Place Gambetta

Venez vous mettre en goule avant les printi’gratis du midi

Jeudi 25 Avril à 11 h 30
Cargolade de la Sagrada Familia de Dimoné
Un moment de folie douce, pour une performance poétique, surréaliste et gustative en hommage à la bave, à la catalanité, à Dali, à la famille et aux amis, autour d’une flambée d’escargots, appelée la « Cargolade ». Cuisine sensuelle, la bave devient la colle de l’amour, messagère de l’intime, salvatrice au dispensaire de nos humeurs, elle est et le ciment des origines. Un alibi pour se retrouver, se découvrir.

Vendredi 26 et samedi 27 Avril à 11 h 30
Et ta mer ?!
Des huîtres et du vin blanc pour une invitation à larguer les amarres et à déguster cette grande bleue que Boby aimait tant. « Et ta mer ! », c’est un apéritif en marinière, les embruns du grand large sur la place Gambetta, l’iode avant le yodel…

 

Le Off d’Hé Dis Boby

Concerts surprises à 17h tous les jours du festival au Musée Boby Lapointe, Place Gambetta.

Mercredi 24 Avril : Signature de «Boby Lapointe, C’est bon pour c’que t’as» par Chloé Radiguet
Jeudi 25 Avril : François Gersant chante François Béranger
Vendredi 26 Avril : Nathan «Passé Présent Bonheur»
Samedi 27 Avril : Jacques Paillès «Le vin des poètes» chansons et signature du livre-disque

 

Lisez L’hélicon !

Le Quotidien du Printival croquera une fois de plus l’actualité du festival avec Didier Zuili, dessinateur de presse, Eric Fleury, Fabien Gaillard, graphiste et illustrateur, et les incontournables : Gérard Garcia et Steff sans oublier les potes de passage.