Aujourd’hui, nous vous emmenons vers un petit village de 200 âmes, sans doute peu connu de ceux qui nous lisent.

Son nom : Fouzilhon, un village viticole de l’Hérault à 25 minutes de Béziers et 20 minutes de Pézenas. Dans cet endroit, qui peut sembler improbable pour tout héraultais du littoral, existe depuis quelques années un théâtre : Le Théâtre de Pierres, repris en 2012 par une association : Le Collectif  TDP.

Association loi 1901, le Collectif TDP est composé d’artistes pluridisciplinaires ayant pour lieu de résidence permanente le Théâtre de Pierres de Fouzilhon. Quatre d’entre eux en sont les heureux propriétaires: Barbara Weldens est artiste de cirque et chanteuse, Eglantine Jouve, comédienne et metteur en scène, Fredéric Lopez, comédien et chanteur et Jérôme Médeville, pianiste. A ceux ci s’ajoutent Eric Jovencel comédien, Heloise Ortola et Samuel Vittoz metteurs en scène.

A travers « La Saison 2012-2013″ , « Les Mardis Bistrot, « Les Tréteaux d’été » au mois d’août et le Festival « Les Vendangeurs » en octobre, la ligne artistique du théâtre est en lien direct avec le monde et la parole d’aujourd’hui : Des créations contemporaines, des auteurs vivants, des jeunes compagnies émergentes, des classiques revisités, des concerts de toutes sortes, bref des artistes que nous aimons et admirons et dont nous avons très envie de vous faire partager le travail et la réflexion. Pour vous tenir au courant de nos événements tout au long de l’année, inscrivez vous à leur page Facebook.

Même si la tentation peut être assez grande de faire un copier/coller total de leur site internet complet et très agréable à regarder, mieux vaut laisser la parole à Eglantine Jouve qui, dans cet entretien vidéo réalisé après l’assemblée générale de l’association, nous donne tous les détails sur la structure et le fonctionnement de ce théâtre au milieu des vignes.

 

Juste un mot personnel : c’est vrai que cet endroit pour l’agathois moyen que je suis, immigré en plus, peut paraître loin de tout, assez proche du trou du cul du monde. Réflexion que je me fais de moins en moins tant la vie est différente certes, mais très riche dans tous ces coins où il se passe beaucoup plus de choses que l’on ne l’imagine, sans strass ni tongues d’un littoral qui a réussi l’exploit de perdre pratiquement toute identité, toute vraie vie en moins de 30 ans au fur et à mesure que la caisse enregistreuse des gargotes à plats congelés fonctionnait à plein régime.

Oui, l’initiative, le courage d’Eglantine, Jérôme, Barbara ou Fred et les autres mérite un certain respect au moins pour leur volonté commune d’amener, de créer de la culture en plein milieu rural et de permettre à beaucoup d’habitants de ces petits villages, dont on raille souvent le nom, un autre choix que la télé ou le bistrot (même si certains dans ce coin méritent le détour). Leur programmation est intelligente et leurs créations, des réussites. Tout cela pour des tarifs plus que modiques (12€, à comparer avec les 50€ de Mado la niçoise au Cap). Au final, un seul regret : leur éloignement et les frais que cela m’impose pour aller les voir. Sans vouloir jouer les calimeros de bas étage, pour nous, gentils couillons au RSA à qui le site coûte autant en travail, qu’en énergie et qu’en pépètes, sans être commerçant ou rentier, cela revient un peu cher.

La meilleure solution serait sans aucun doute que ces programmes s’exportent, se déplacent dans le département, un peu à l’image de ce que fait SortieOuest avec talent. C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai pu voir avec beaucoup de bonheur “l’inquiétante rencontre”, créé au Théâtre de Pierres à Roujan aux Anartistes. Cela demande beaucoup d’efforts, d’aides mais reste, à mon humble avis, le seul moyen de diffuser une culture vivante, locale au plus grand nombre.

Vous trouverez en fin d’article tous les renseignements nécessaires pour les contacter.

Prochains Spectacles au programme :

VENDREDI 26 et SAMEDI 27 AVRIL 2013 à 21h00

Portrait concert du chanteur Jimmy Scott d’après le récit de Patricia Duflot.

Une production Culture Jazz/ Théâtre de pierres avec l’aimable soutien de la ville de Pézenas

Chant : Rachel Ratsizafy, récit: Églantine Jouve, batterie: Séga Seck, piano : Cédric Chauveau, saxophone : Serge Casero

Régie son/lumière/vidéo: Christophe Boucher

Le petit récit de Patricia Duflot, librement conçu autour de la personnalité du chanteur Jimmy Scott, établit des ponts entre poésie et histoire du jazz, à la croisée d’un destin individuel et de celui de l’Amérique.

 

« JIZZY », condensé d’espoir et de souffrances, retrace fictivement le parcours de Jimmy Scott : à 12 ans on découvre qu’il est atteint du syndrome de Kallmann lui ôtant croissance, puberté et mue. Jizzy a une voix de fillette et les années passant, de vieillarde. Ambiguïté. Cette voix aurait pu le perdre. Elle a fait de lui un être « à part », un artiste à part entière doté d’une tessiture vocale des plus troublantes.

Notes en filigrane, en contrepoint du texte, musique et verbe posent un cadre nous replongeant dans le contexte socio-historique du jazz américain. Un texte sur la négritude, la différence, servi par de remarquables instrumentistes et interprètes. A découvrir absolument!!!

VENDREDI 31 MAI et SAMEDI 1er JUIN 2013 à 21h00

Histoire du Slam, performance slam de M’sieur Dam et Laurent Etienne.com

Ces deux joyeux lurons auront le plaisir de vous présenter avec leur jactance et leur verbe aérien et humoristique un condensé de l’ histoire du slam parsemé d’anecdotes et de slams en tout genre. Du rire aux larmes en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « tarte aux myrtille accompagné de son coulis de rhum arrangé romarin qu’un marin à la mandoline tranchante a bien voulu déposer là ». Cette phrase peut vous paraître bien longue, mais nous travaillons sans cesse à rétrécir notre temps de diction… Vos oreilles sont prévenues, les mots vont fuser de toute part !

DIMANCHE 26 MAI, 14h-18h, stage d’écriture slam pour adultes, prix libre 

Vendredi 31 mai 18h, representation slam par des jeunes collegiens et lyceens participant au projet « slam à Fouzilhon ». Projet organise avec le college La Dullague a Beziers, les Arbourys a Magalas et l’internat du lycee Jean Moulin à Pezenas.

M’sieur Dam

Ashampoo_Snap_2013.04.15_09h03m09s_001_Ce slameur rémois né dans la ville de Rimbaud aime jouer sur l’ambiguïté de son nom et sur sa gouaille poissonnière. Slameur « Rock’n roll » , il sait aussi revenir à la poésie teintée d’engagement écologique et de considérations philosophiques, il croise la route de la compagnie La Licorne lors de la création de la pièce » Forêt de larmes » pour se faire l’écho poétique du spectacle.

Cette rencontre lui permet maintenant de mener, outre le slam, une carrière de danseur contemporain au sein de différentes compagnies. Il déborde d’égoïsme généreux, d’illettrisme pertinent et d’envie profonde d’ouvrir sa bouche pour que la parole éclabousse les murs de silence qu’on nous apprend à bâtir dès notre berceau. M’sieur Dam est à présent un membre actif de l’association « les ateliers slam.com », la toute nouvelle asso de slam rémoise et vient d’être sacré champion de la coupe de la ligue slam de France en mai dernier.

M’sieur Dam est membre fondateur de la Ligue Slam de France.

Laurent Etienne.com 

Laurent etienne.comChampion de France de slam 2009, Slameur humoriste qui aime dire utiliser les petites contradictions et les petits tracas de la vie… Il aimerait comprendre le fonctionnement des relations Hommes- Femmes… malheureusement il se rend très vite compte de la complexité de la chose. Il parle beaucoup mais pas autant que sa mère. Avec son patronyme composé de deux prénoms, il aurait fait un bon serial-killer, il a juste décidé d’être slammeur ! Laurent Etienne.com est membre fondateur de la Ligue Slam de France.

VENDREDI 28 et SAMEDI 29 JUIN 2013 à 20h30

« LES TEMPS MODERNES » de et avec CHARLIE CHAPLIN, accompagné au piano par Jérôme Médeville et Cédric Chauveau dans un doux mélange classique et jazz

Les Temps ModernesLa companie du Piano Voyageur s’est construite autour du pianiste atypique Jérôme Médeville qui amène depuis plus de dix ans la musique classique partout où l’on ne l’attend pas au détour d’une ruelle ou dans un jardin, du Sahara au Caucase en passant par l’Espagne, le Portugal, la Turquie, la Géorgie… Cédric Chauveau est le pianiste de jazz reconnu qui travaille souvent avec « Culture Jazz » et le Théâtre de Pierres ». Vous avez pu l’apprécier très récemment pour certains d’entre vous qui ont eu cette chance, avec le célèbre Saxophoniste Craig Handy à Caslelnau de Guers le 6 avril dernier.

Cedric Chauveau

LIENS UTILES

Site Internet : theatredepierres.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/theatre.depierres

  • 06 88 61 26 01 – Réservations : 06 14 67 79 75
  • thdepierres@gmail.com
  • 3 rue des remparts, 34480, FOUZILHON

Paperblog