Comme les chocolats, les ferventes processions en Andalousie, et les bouchons sur la route, le week end de Pâques coïncide chaque année avec l’annonce de la programmation d’un des plus ancien et plus réputé festival world de l’hexagone : Fiesta Sète ! qui se déroulera cette année du 20 Juillet au 8 Août.

affiche-fiesta-sete-2013

Fidèle à sa ligne de conduite, la ville de Brassens en son magnifique Théâtre de la mer accueillera début août des artistes confirmés et émergeants (deux concerts par soirées), promettant encore une fois, une cuvée 2013 exceptionnelle !

Et c’est ainsi, que pour sa 17e édition, l’équipe (quasi-familiale) qui assure la pérennité et l’indépendance de ce festival, mise comme chaque année sur les musiques du monde, mais pas seulement. Quelques incursions blues ou funk devraient ravir un public avide de légende bien vivante.

On ouvre les festivités le 02/08/2013 avec Nile Rodgers et son cultissime groupe Chic (le freak ça vous parle, non?), tandis que la surdouée Nina Attal, de quarante ans sa cadette, ouvrira le bal.

 

Le dimanche suivant, le 04/08/2013, c’est un des derniers monuments du blues qui se produira sur la même scène : Taj Mahal himself ! Le prodige malien du N’goni, Bassekou Kouyate assurera une première partie de soirée qui, si on se fie à son dernier album, devrait en ravir plus d’un(e).

 

 

Le maestro brésilien Joao Bosco sera présent à Sète pour son unique date en France, le 05/08/2013, et c’est son jeune compatriote Criolo, artiste incomparable sur scène, adoubé par Veloso et multi primé en 2012, qui lui donnera la réplique ce même soir.

 

 

Soirée latine avec l’orchestre du cubain Maraca, et le truculent champion de la cumbia/salsamuffin, Sergent Garcia (le 03/08/2013), puis ce seront les Balkans qui seront à l’honneur avec celui qu’on ne présente plus, l’homme des mariages & enterrements, Goran Bregovic et Rodinka (le 07/08/2013).

 

 

La talentueuse et incomparable chanteuse malienne Rokia Traoré viendra défendre son tout nouvel opus “beautiful africa” (le 08/08/2013), tandis que Yacoub Afuni, grand manitou de la musique ouest-africaine ayant collaboré avec la crème de la région (Super biton de Ségou, Cheik tidiane Seck, Mory Kanté, Salif Keita,…) présentera son nouveau projet.

 

 

Et c’est finalement à notre Joe Strummer national, l’iconoclaste Rachid Taha, et aux frangins palestiniens du Trio Joubran que reviendra la sympathique responsabilité d’assurer la bande-son “orientale” de la soirée du 06/08/2013.

 

 

Vous voilà au parfum, et comme toujours c’est bien l’éclectisme, le partage et l’esprit bon enfant qui guident ce génial festival depuis toutes ces années, d’ailleurs, l’équipe de Fiesta Sète vous convie également à une série de concerts gratuits dans les quartiers Sétois (du 20/07 au 01/08) avec pèle mêle : Chicha libre, Lindigo, Bio Ritmo, Jupiter Okwess, Zoreol, Nadara gypsy band,…
Z’avez plus qu’a prendre vos tickets ici

Programme complet et infos détaillées ici.

Bon festival !