Telles les drôles de dames dans le feuilleton du même nom, elles sont trois. Trois à s’être fixées plusieurs objectifs : rendre au Château Laurens son faste d’antan en aidant à sa rénovation et refaire du Domaine de Belle Isle un haut lieu de convivialité et de fête.  Flavie Galibert (Présidente), Valérie Junca (Secrétaire) et Cécile Marco (Trésorière) ont créé l’association Les Anges du Château Laurens dans ce but. Et la challenge est compliqué compte-tenu de la complexité des travaux à réaliser.

Nous les avons rencontré lors de la première assemblée de leur association qui s’est déroulée le 26 mars 2013 à 18h à l’office du tourisme Ilot Moliére place de la belle Agathoise Agde. Un public nombreux et de qualité, rassemblant tous les horizons politiques, avait répondu à leur invitation, preuve que la patrimoine et sa préservation, concerne, intéresse et rassemble beaucoup d’habitants de la commune, au-delà de quelques querelles partisanes ou pré-électoralistes. Et même de l’agglomération ainsi que nous avions pu nous en apercevoir lors de la visite effectuée sur le site, accompagnés par de nombreuses personnalités telles Sophie Banny, Christine Antoine, Vice-Présidente à la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée  et chargée de l’action en faveur du Patrimoine, Philippe Huppé, Maire d’Adissan ou encore Claude Alberge, Président des Amis de Pézenas venu avec plusieurs adhérents.

Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore cet lieu, plusieurs précisions s’imposent. Sûre de sa culture méditerranéenne antique, la ville d’ Agde s’est enrichie, à la fin du 19° siècle, d’un nouveau joyau : Amarré sur une berge du fleuve, le Château LAURENS fut construit sur un îlot, Belle-Isle, délimité par le bras de l’Hérault et par le canal du midi. Emmanuel LAURENS, constructeur et propriétaire, connaîtra une destinée étonnante, de grandeur et de décadence, faisant ériger cette villa dans un style fort particulier. Bénéficiant d’un emplacement unique, à la vue de tous mais inaccessible, la demeure et son propriétaire deviennent vite un mystère, une légende pour les agathois. Après un siècle d’histoire romanesque, le château et les beautés qu’il renferme ont été enfin révélés. Fermé au public, le château n’est actuellement pas visitable, hormis virtuellement sur le site qui lui est consacré par la Ville d’Agde et où vous pourrez trouver bon nombre d’informations utiles. L’histoire romanesque de la vie d’Emmanuel Laurens, si intimement liée à celle du château,

vous sera également présentée afin de mieux connaître cette oeuvre étonnante et mystérieuse.

 

Pour les rejoindre et devenir membre actif de l’association ACL (Anges du Château Laurens), ce que nous avons fait avec enthousiasme, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur la page facebook : S.O.S. Le chateau Laurens en peril afin de leur envoyer un message puis d’acquitter la somme très modique de 10€ par an. N’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » sur leur page. Cela ne coûte rien mais prouvera votre attachement au patrimoine agathois et votre soutien à leur démarche.

Terminons cet article en photos réalisées par Mme la Présidente tout en souhaitant longue vie et bonne réussite à cette nouvelle association.