Autre cinéaste très présent et mis à l’honneur lors de cette 51e Rencontre Cinéma de Pézenas : Olivier Azam. S’inscrivant dans la thématique “Cinéma Vérité”, ce ne sont pas moins que quatre de ses films qui furent projetés :

JE DÉBOULE À KABOUL
2002 | 1h30 | France
Carnet de voyage filmé à Kaboul en 2002, peu après l’opération de « libération » de l’Afghanistan dans un climat totalement euphorique et troublant.

CHOMSKY & CIE
En collaboration avec Daniel Mermet
2008 | 1h5 | France
Documentaire consacrés à la personne et à la pensée de Noam Chomsky.

GRANDPUITS ET PETITES VICTOIRES
2011 | 1h45 | France
La lutte des raffineurs de Total contre la réforme des retraites.

UNE HISTOIRE DE LA GRÈVE GÉNÉRALE
En collaboration avec Laure Guillot
2012 | 1h00 | France
L’histoire méconnue de la plus belle idée du syndicalisme révolutionnaire français de ceux qui l’ont rêvée à ceux qui l’ont (presque) réalisée. Ou comment les classes laborieuses finissent toujours par relever la tête et éprouver le sentiment de la formidable puissance dont elles disposent.

Chacun de ces films fût, fidèlement à la tradition piscènoise, présenté par l’auteur et suivi d’un débat souvent long et parfois assez enflammé. Nous reviendrons par la suite sur ce sujet en vous diffusant des images de certains d’entre eux.

Olivier Azam  

Réalisateur, Chef monteur, Monteur, Chef opérateur, Premier assistant réalisateur
Olivier Azam est un des fondateurs des Mutins de Pangée, une coopérative audiovisuelle agissant dans la plus totale indépendance. Il a travaillé à de nombreuses reprises pour la télévision en tant que réalisateur, monteur ou producteur. Il a été également assistant réalisateur pour des longs-métrages de fiction comme Le Battement d’ailes du papillon (2000) ou Quartier V.I.P. (2005). En 2008 sort en salles Chomsky & Compagnie, le documentaire engagé qu’il a co-réalisé avec Daniel Mermet. Le film est consacré au penseur américain Noam Chomsky.
En 2011, le cinéaste revient avec Grandpuits & petites victoires un documentaire sur le mouvement social qui a agité la France lors de la réforme des retraites en 2010 et médiatisé les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne.

Les Mutins de Pangée 

Les Mutins de Pangée » est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d’édition de DVD.
Les membres de la coopérative – réalisateurs, producteurs, reporters, techniciens, programmateurs – s’appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007). Cette association œuvrait pour un plus grand pluralisme des médias à travers la création et la diffusion de programmes dits du « tiers secteurs audiovisuels ».Véritable laboratoire expérimental, l’action de Zalea TV a favorisé la légalisation et le développement des télévisions associatives au sein du paysage audiovisuel français.
Pour préserver son indépendance éditoriale, Les Mutins de Pangée développent des formes alternatives de production telles que la souscription. La participation de plusieurs milliers de « souscripteurs modestes et généreux » (SMG) a ainsi permis de financer une grande partie de Chomsky & Cie et de sa diffusion au cinéma… Ainsi que du deuxième tournage pour répondre aux questions des spectateurs et qui a donné lieu à Chomsky & le pouvoir.

Il nous était fort difficile de résumer en quelques minutes l’ensemble de la discussion (le terme, dans ce cas, étant plus adapté que entretien ou interview) que nous avons eu avec Olivier. Pour la première fois, vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble de cette conversation divisée en quatre parties.

Dans cette première partie, nous revenons sur la Rencontre Cinéma de Pézenas et sur la façon dont le public a accueilli les films. On y parle également de son premier film “Je débarque à Kaboul” et l’on aborde enfin cette question qui devient récurrente après l’entretien avec Stéphane Mercurio, comment classer ce cinéma ? Vérité, documentaire, militant ?

 

Seconde partie où sont abordés les sujets du financement, des concours ou non de la télévision et de la coopérative “Les Mutins de Pangée”. A écouter également une anecdote plutôt assez amusante sur le sujet du partage des oeuvres culturelles sur Internet.

 

Dernière partie où l’on revient à la fois sur Chomsky, la liberté d’expression et TV libre.

 

Lien indispensable de cette fin d’article, celui des Mutins de Pangée où vous pourrez trouver toutes informations utiles et DVDs produits.