Une lettre pour Steven Spielberg

Je viens à l’instant de raccrocher d’un appel téléphonique que je qualifierais d’inattendu.
spielberg

Un monsieur, charmant et enthousiaste, dont je n’ai pas pensé à noter le nom (désolé monsieur charmant), a donc appelé au cinéma pour demander comment faire pour joindre Steven Spielberg. Ma première réaction a été de me demander si c’était une plaisanterie et la seconde, dont je m’étonne après réflexion, a été de trouver fort honorable de sa part d’imaginer que j’avais le contact du réalisateur vivant le plus connu sur la planète.

Ce monsieur enthousiaste m’a expliqué qu’il n’avait pas internet, uniquement l’annuaire des pages jaunes, sur papier, d’où il avait d’ailleurs trouvé le tél du cinéma Alain Resnais, et qu’il manquait un peu de ressources pour contacter le réalisateur susnommé. J’en ai déduit que Steven n’est pas référencé dans l’annuaire et une image m’a traversée l’esprit, celle de Moïse écartant les eaux de la Mer Rouge, d’un simple geste de la main (d’après Charlton Heston qui n’est pas non plus dans l’annuaire, je viens de vérifier), sans machinerie, ni téléphone portable, ni autre gadget si futile.

J’ai demandé à mon interlocuteur s’il n’était pas indiscret de connaître l’objet de sa requête. J’imaginais qu’il avait, au choix, de vifs compliments à lui transmettre sur son dernier film, Lincoln, ou au contraire de cinglantes critiques dévastatrices à formuler. Non, pas du tout, j’étais complètement à coté de la plaque. Monsieur enthousiaste m’a expliqué qu’il avait une idée géniale pour un film qui allait sans conteste intéressé ledit Spielberg. Là, comment dire, c’est la conquête de Mars qui m’a traversée l’esprit et quelques milliers d’années lumières qui nous séparent d’elle.

J’avoue avoir évacuer l’idée de lui demander le sujet de son super scénario qui allait incontestablement emballer Spielberg, petite lâcheté que je confesse. Étant néanmoins d’une nature conciliante et plutôt généreuse, je me suis donc attelé à dénicher quelques pistes à ce Perceval des temps modernes dans sa quête improbable du Saint Graal. Je lui ai donné les contacts de deux distributeurs français des films de Spielberg, en sachant que le simple fait de franchir leur standard sera déjà un exploit, surtout s’il a le malheur de leur donner la raison de son appel.

Quoi qu’il en soit, je lui ai souhaité bonne chance, en toute sincérité, et je lui ai donné rendez-vous pour une avant première de son futur film à Clermont l’Hérault, ce qu’il a accepté, tout aussi sincèrement. Je ne sais pas si j’aurai un jour des nouvelles de ce monsieur enthousiaste mais je sais deux choses : je respecte sa foi dans l’impossible et je le remercie de m’avoir donné un improbable sujet d’édito. Monsieur enthousiaste, tout Clermont l’Hérault est avec vous, tous les spectateurs iront voir votre hypothétique film, bravo, bon courage et merci.

Et comme on dit : « Il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses. »

Rémi

PROGRAMME DU 20 FÉVRIER AU 19 MARS 2013

[document file="http://www.idherault.tv/wp-content/uploads/2013/02/N°98-LA-GRILLE-DES-HORAIRES.pdf" width="640" height="500"]

Le Monde fantastique d’Oz
Aventure, Fantastique / Réalisé par Sam Raimi / Avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz /
Film Américain / Sortie le 13 mars 2013
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien, est emporté à bord de sa montgolfière jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie, dans cet endroit stupéfiant où tout semble
tellement possible.

Die Hard : belle journée pour mourir 
Action / Réalisé par John Moore / Avec Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch / Film Américain /
1h35 / Sortie le 20 février 2013
L’inspecteur John McClane se porte au secours de son fils Jack, retenu prisonnier en Russie. Tous deux devront également faire face à un puissant leader russe qui s’avère être un danger pour la paix mondiale.

Vive la France
Comédie / Réalisé par Michaël Youn / Avec José Garcia, Michaël Youn, Isabelle Funaro / Film
Français / 1h35 / Sortie le 20 février 2013
Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… Tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire».

Turf
Comédie / Réalisé par Fabien Onteniente / Avec Alain Chabat, Edouard Baer, Gérard Depardieu /
Film Français / 1h45 / Sortie le 13 février 2013
C’est l’histoire de quatre parieurs, quatre petits français qui fréquentent assidûment un PMU parisien Le Balto. Le Grec, Fifi, Fortuné et Freddy en ont marre de perdre le peu qu’ils ont et
veulent arrêter le Turf.

Sublimes créatures
Fantastique, Romance / Réalisé par Richard LaGravenese / Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert,
Jeremy Irons / Film Américain / 2h / Sortie le 27 février 2013
Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.

Alceste à bicyclette
Comédie / Réalisé par Philippe Le Guay / Avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa / Film
Français / 1h45 / Sortie le 16 janvier 2013
Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré.

Django Unchained
Western / Réalisé par Quentin Tarantino / Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio /
Film Américain / 2h45 / Sortie le 16 janvier 2013 / Interdit aux moins de 12 ans / VO
Le parcours d’un chasseur de prime allemand et d’un homme noir pour retrouver la femme de ce dernier retenue en esclavage par le propriétaire d’une plantation.

Hansel & Gretel : Witch Hunters
Fantastique / Réalisé par Tommy Wirkola / Avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen /
Film Américain / 1h30 / Sortie le 06 mars 2013
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Wadjda
Chronique / Réalisé par Haifaa Al Mansour / Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah,
Abdullrahman Al Gohani / Film Saoudien / 1h40 / Sortie le 06 février 2013 / VO
Wadjda, dix ans, habite dans une banlieue de Riyadh, capitale de l’Arabie Saoudite. Issue d’un milieu conservateur, Wadjda est une fille pleine de vie, et cherche toujours à en faire plus que ce qui lui est permis.

Lincoln
Biopic / Réalisé par Steven Spielberg / Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn / Film
Américain / 2h30 / Sotie le 30 janvier 2013 / VO
Les derniers mois du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage.

Ultimo Elvis
Drame / Réalisé par Armando Bo / Avec John McInerny, Griselda Siciliani / Film Argentin / 1h35 /
Sortie le 16 janvier 2013 / VO
A Buenos Aires, Carlos Gutiérrez est Elvis, à l’usine comme sur scène où il officie pour une agence de sosies. Plus qu’une passion, Elvis est pour lui un mode de vie. Voilà qu’un accident l’oblige à endosser un nouveau rôle, celui de père, quand sa fille, Lisa Marie, a besoin de lui.

Jappeloup
Biopic / Réalisé par Christian Duguay / Avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil / Film
Français / 2h10 / Sortie le 13 mars 2013
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup.

Au bout du conte
Comédie / Réalisé par Agnès Jaoui / Avec Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Valérie Crouzet / Film
Français / 1h55 / Sortie le 06 mars 2013
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.

Boule et Bill
Comédie / Réalisé par Alexandre Charlot, Franck Magnier / Avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Sara
Giraudeau / Film Français / 1h30 / Sortie le 27 février 2013 / A partir de 5 ans
Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié.

Syngué Sabour – Pierre de patience
Drame / Réalisé par Atiq Rahimi / Avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan /
Film Afghan / 1h45 / Sortie le 20 février 2013 / VO
Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte.

LES FILMS JEUNE PUBLIC

Pinocchio
Aventure / Réalisé par Enzo D’Alo / Avec Gabriele Caprio, Mino Caprio, Rocco Papaelo / Film
d’animation Italien / 1h20 / Sortie le 20 février 2013 / A partir de 5 ans
Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu.

Hôtel Transylvanie
Comédie / Réalisé par Genndy Tartakovsky / Avec Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez /
Film d’animation Américain / 1h30 / Sortie le 13 février 2013 / A partir de 5 ans
Traumatisés par la technologie du 21ème siècle, les monstres les plus connus, qui se trouvent démodés, se réfugient dans un hôtel perdu en Transylvanie.

Monstres… Pas si monstrueux !
Familial / Réalisé par Julia Bueno, Cheng Li, Catherine Lepicard / Films d’animation Français / 45
min / Sortie le 20 février 2013 / A partir de 3 ans
Ce programme de cinq courts-métrages propose un tour d’horizon de terribles créatures pas si effrayantes, sous un jour rempli de tendresse et d’humour !

Chimpanzés
Documentaire / Réalisé par Mark Linfield, Alastair Fothergill / Film Américain / 1h20 / Sortie le 20
février 2013 / A partir de 7 ans
A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivrons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde hostile.

L’Ogre de la taïga
Familial / Réalisé par Konstantin Bronzik, Sergeï Mirenov, Inga Korjnera / Films d’animation Russe /
55 min / Sortie le 13 février 2013 / A partir de 3 ans
Des contes slaves qui font la part belle à la ruse et à l’intelligence. Composé de quatre courts métrages qui évoquent des thèmes aussi essentiels que celui du mensonge ou de la quête du
bonheur : Le chat et la renarde, Les trois chasseurs, La petite Khavroshka, Gare aux loups !