Vendredi 22 Février 2013 commence la 51ème Rencontre Cinéma de Pézenas, événement essentiel dans la vie culturelle de l’ouest de l’Hérault où iDherault.tv est totalement associé en tant que partenaire média.

Jusqu’au 28 février, vous allez pouvoir assister à une programmation très riche avec, cette année, deux pays invités : Le Sénégal et le Burkina Fasso. L’occasion pour beaucoup de découvrir un cinéma africain trop peu connu du grand public. Comme d’habitude, et c’est là la marque de fabrique de ces rencontres, de nombreux invités seront présents pour vous présenter ces films ou pour en discuter avec vous après projection.

Les films classiques ne sont pas oubliés grâce à la thématique « Cinéma retrouvé » où seront diffusés de nombreux films de Jean Renoir ou de Jerry Schatzberg. Les documentaires seront également mis à l’honneur grâce à la diffusion de films et en présence de Stéphane Mercurio et Olivier Azam.

Vous pourrez trouver sur cette seule page toutes les informations nécessaires pour passer un bon festival. Dés le début, iDherault.tv sera présent pour vous rendre compte au travers de nombreuses vidéos de la vie du Festival et de ses coulisses.

Bons visionnages, bon festival !

EDITORIAL

Une technologie en chasse une autre qui devra développer des performances de plus en plus pointues avant qu’une nouvelle technologie… Vite investir, vite voir les films avant qu’ils ne disparaissent des écrans. Cette adhésion à la vitesse si elle suspend les angoisses que procure la réflexion, entraîne vers un trou noir où disparaissent mémoire, savoir faire, au profit de l’indifférenciation des films.

La Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée, la Rencontre cinématographique de Pézenas proposent de ralentir, prendre son temps pour un film, une cinématographie quitte à ne pas tout voir et s’interroger sur le présent plutôt que de considérer que le proche avenir est déjà du passé.

En cette 51e édition, nous découvrirons deux jeunes cinématographies celles du Sénégal et du Burkina Faso. Peu présentes sur nos écrans, elles interrogent, au fil des ans et à travers des problématiques locales, une thématique universelle : le fonctionnement des pouvoirs, celui des hommes, de la religion, de la tradition. Et ce, dans un langage cinématographique issu de la tradition orale, celle des griots metteurs en scène de leurs récits. Catherine Ruelle nous accompagnera dans ce dédale de films. Nous y trouverons notamment un hommage à l’immense Sotigui Kouyaté ; deux ciné-contes par Makéna Diop, acteur qui d’ailleurs connaît bien le cinéma de Djibril Mambéty Diop, lequel aura trois de ses films projetés.

Les films de Jerry Schatzberg sont des déambulations dans l’espace, dans la mémoire, de personnages qui cherchent et se cherchent. Pascal Mérigeau qui a accueilli le réalisateur lors de son passage à la cinémathèque française sera là. Nous profiterons de sa présence et du livre qu’il vient de signer pour évoquer Jean Renoir et présenter en écho à La Grande Illusion le superbe Colonel Blimp de Mickael Powell.

La programmation de l’ACID sera un voyage vers plusieurs pays du Maroc de l’Égypte à l’Iran en passant par Israël dans des langages cinématographiques divers qui intègrent des aspects documentaires brouillant les frontières entre fiction et réel.

Olivier Azam un des fondateurs des Mutins de Pangée, (coopérative audiovisuelle et cinématographique de production autogérée) présentera quatre documentaires réalisés en toute indépendance grâce à des modes de financement alternatifs comme la souscription. Sur fond d’idées libertaires, il réalise notamment le seul documentaire existant sur la lutte menée en octobre 201 0 par les salariés de « Grandspuits » contre la réforme des retraites ainsi qu’une histoire des luttes syndicales en France.

Avant de devenir réalisatrice, Stéphane Mercurio va s’investir pendant 3 ans dans le journal des sans-logis La Rue puis elle trouvera avec le documentaire le moyen de continuer à donner la parole aux « oubliés » (détenus et leur famille, sans-logis…), de dresser des portraits (le résistant et combatif Siné, son beau-père), d’analyser le fonctionnement des institutions (prison, hôpital…) avec une approche empreinte d’humanité, à chaque fois renouvelée dans la forme d’écriture.

L’arrivée du numérique bouleverse entre autres le métier de la distribution. Nous en discuterons avec une représentante de Pyramide distribution. Dans ce cadre, nous accueillerons Catherine Corsini qui présentera quatre de ses films passant de la comédie sentimentale, avec un clin d’œil à la comédie américaine au mélodrame et à un cinéma plus grave posant des interrogations morales dans un langage cinématographique de plus en plus élaboré.

De jeunes talents seront à découvrir lors de la séance des courts métrages, deux expositions photographiques seront à visiter : l’une de Marc Déotte dont le travail est axé sur les gens et les peuples ; leurs traces et leurs écrits, l’autre de Grégoire Korganow qui, à travers une série de portraits des familles des détenus du film À coté, raconte l’intimité, la solitude.

Beaucoup d’invités, de la diversité, de quoi découvrir ou revoir des œuvres trop rarement présentées sur les écrans des salles de cinéma.

André Blasco, président de la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée

TEMPS FORTS

temps forts rencontre cinema pezenas 2013

PROGRAMME

CINÉMA DU SÉNÉGAL

L’AFRANCE

Alain Gomis
2001 | 1h30 | Sénégal
El Hadj est étudiant à Paris. Pour lui rentrer au Sénégal pour participer au développement du pays est un devoir. Mais cet avenir est violemment remis en question par la réalité de sa vie en France.

BOROM SARRET
Sembène Ousmane
1966 | 0h19 | France
Une peinture de la vie quotidienne dans les bidonvilles de Dakar.

HYÈNES
Djibril Diop Mambéty
1992 | 1h50 | Sénégal
Trente ans après en avoir été bannie, Linguère Ramatou revient milliardaire dans son village. Elle offre la fortune à celui qui aura la peau de l’instigateur de son exil.

LETTRE PAYSANNE
Safi Faye
1975 | 1h38 | Sénégal
Sous forme de lettre adressée aux Africains et aux spectateurs, un documentaire sur la vie quotidienne et le travail à Fadjal, communauté d’agriculteurs-éleveurs.

LE MANDAT
Sembène Ousmane
1968 | 1h26 | Sénégal
Un bon musulman sénégalais, vit tranquillement avec ses deux femmes et leurs sept enfants. Tout bascule quand arrive un mandat d’Abdou, son neveu immigré en France. Cette fortune inopinée déclenche convoitises et jalousies.

MOOLAADÉ
Sembène Ousmane
2004 | 2h00 | Sénégal
Quatre petites filles fuient l’excision, demandent le « moolaadé ». Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile (moolaadé) et l’antique tradition de l’excision (salindé).

LA NOIRE DE…
Sembène Ousmane
1966 | 1h00 | Sénégal
Diouana, une jeune bonne sénégalaise suit ses patrons de Dakar vers la France.

CINÉ-CONTE – POUR TOUS
par Makéna Diop
La Petite Vendeuse de soleil
Djibril Diop Mambéty
1998 | 0h44 | Sénégal
Depuis longtemps, la vente des journaux à la criée dans les rues de Dakar était l’apanage des garçons. Mais ce matin, cette mainmise est contestée.

CINÉ-CONTE – POUR ENFANTS
par Makéna Diop
Prince Loseno
Jean-Michel Kibushi
2004 | 0h29 | Congo
Un royaume lointain au cœur de l’Afrique profonde. Le Roi Muakana Kasongo Ka Ngolo est à la recherche d’un héritier au trône…

LA PIROGUE
Moussa Touré
2012 | 1h27 | Sénégal
Une vingtaine de passagers clandestins tente de gagner l’Europe à partir de la côte sénégalaise pour tenter de conquérir un avenir meilleur.

LE PRIX DU PARDON
Mansour Sora Wade
2001 | 1h30 | Sénégal
Yatma et Mbanik sont amis d’enfance et pour sceller leur fraternité ont échangé leur sang sous l’arbre sacré. Mais ils se retrouvent rivaux face à la belle Maxoye dont ils sont tous les deux amoureux.

TGV
Moussa Touré
1997 | 1h 30 | Sénégal
Rambo conduit TGV, un car rapide qui relie Dakar à Conakry en Guinée. Au moment du départ, Rambo et ses passagers sont avertis que les Bassaris se sont révoltés à la frontière guinéenne. Une dizaine de passagers décident quand même de tenter l’aventure.
— En présence de Makéna Diop, acteur

TOUKI BOUKI
Djibril Diop Mambéty
1973 | 1h29 | Sénégal
Mory rencontre Anta. Tous deux rêvent de se rendre à Paris. Dès lors, tous les moyens leur sont bons pour se procurer l’argent du voyage. Après de nombreuses péripéties, ils se retrouvent sur un bateau, mais au dernier moment, Mory se refuse à s’enfuir vers un nouveau mirage.

CINÉMA DU BURKINA FASO

DELWENDE

S. Pierre Yaméogo
2005 | 1h30 | Burkina Faso
Au Burkina Faso, les coutumes font force de loi. Dans les campagnes, des morts inexpliquées sont attribuées à des « mangeuses d’âmes ». Ces femmes, marginalisées, deviennent les boucs émissaires de la société.

KEITA ! L’HÉRITAGE DU GRIOT
Dani Kouyaté
1996 | 1h34 | Burkina Faso
Au crépuscule de sa vie, un vieux griot veut à tout prix raconter au jeune Mabo Kéïta l’origine de son nom.
— Hommage à Sotigui Kouyaté

LA NUIT DE LA VÉRITÉ
Fanta Régina Nacro
2004 | 1h40 | Burkina Faso
Après dix ans d’une guerre civile désastreuse entre les Nayaks (ethnie du président) et les Bonandés (rebelles regroupés autour du Colonel Théo) un traité de paix va être signé…

OUAGA SAGA
Dani Kouyaté
2004 | 1h25 Burkina Faso
Aventures d’une bande de débrouillards, vivant dans un quartier démuni de Ouagadougou, qui cherche des espoirs plus ou moins fous. L’astuce et l’ingéniosité compensent l’argent qui manque souvent. La tristesse est bannie d’un mode de vie résolument optimiste.

SIA, LE RÊVE DU PYTHON
Dani Kouyaté
2001 | 1h36 | Burkina Faso
La cité africaine de Koumbi cherche l’abondance en pratiquant des sacrifices de jeunes filles (les plus belles) au dieu Python. Mais Sia, magnifique vierge, refuse le rituel barbare, menant la révolte.
— Hommage à Sotigui Kouyaté

TILAÏ
Idrissa Ouedraogo
1990 | 1h21 | Burkina Faso
Saga revient au village après deux ans d’absence. Découvrant les derniers événements, il n’accepte pas le remariage de son père avec sa fiancée Nogma qu’il aime toujours. Transgressant les lois, Saga revoit Nogma en cachette.

WEND KUUNI
Gaston Kaboré
1982 | 1h15 | Burkina Faso
Un jeune garçon recueilli dans la brousse burkinabée, se lie d’amitié avec sa sœur adoptive et retrouve la parole.

YAABA
Idrissa Ouedraogo
1989 | 1h30 | Burkina Faso
Une vieille femme, soupçonnée de posséder des pouvoirs maléfiques, est chassée de son village. Seuls un jeune garçon, Bila, et sa copine Nopoko la fréquentent encore et la surnomment Yaaba. Yaaba en moré signifie grand-mère. Entre les deux enfants et la vieille femme grandit une profonde amitié.

LONDON RIVER
Rachid Bouchareb
2008 | 1h28 | Royaume-Uni, France
La rencontre, à Londres, d’Ousmane et Élisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux à la recherche de leur enfant, qui n’a pas donné signe de vie depuis les attentats qui ont endeuillé la capitale britannique.
— Hommage à Sotigui Kouyaté

CINÉMA RETROUVÉ

LE CARROSSE D’OR
Jean Renoir
1954 | 1h43 | France
Lima, Pérou, XVIIIe siècle. Dans cette colonie espagnole où la frivolité de la Cour côtoie les magouilles des commerçants européens et la pauvreté des autochtones, l’arrivée d’une troupe de commedia dell’arte bouleverse la routine générale.
— suite à la projection, Pascal Mérigeau signera son dernier livre Jean Renoir.

LA GRANDE ILLUSION
Jean Renoir
1937 | 1h54 | France
En pleine première guerre mondiale, le capitaine de Boëldieu et le mécanicien Maréchal, abattus en avion par les allemands, n’auront de cesse de s’évader de leur camp de prisonniers.

LA RÈGLE DU JEU
Jean Renoir
1939 | 1h52 | France
En 1939, un aviateur amoureux d’une femme du monde, ne respecte pas la règle du jeu qui consiste à sauver les apparences dans une société où maîtres et domestiques ont la même nature, de chaque côté de la barrière des classes.

COLONEL BLIMP
Michael Powell, Emeric Pressburger
1943 | 2h43 | Royaume-Uni
L’histoire du lien indestructible qui unit deux officiers, l’un britannique, l’autre allemand, du début du XXe siècle aux heures les plus noires du Blitz sur Londres.
— présenté en écho à La Grande Illusion

L’AMI RETROUVÉ
Jerry Schatzberg
1989 | 1h59 | États-Unis
Hans Strauss, juif d’origine, tente de retrouver après cinquante ans d’exil, celui qui fut son meilleur ami, Konrad, un adolescent de la haute aristocratie allemande dont il a été séparé au moment du nazisme.

PANIQUE À NEEDLE PARK
Jerry Schatzberg
1971 | 1h50 | États-Unis
Helen traverse une passe douloureuse de son existence. Elle rencontre Bobby et s’éprend de lui, un jeune drogué qui lui redonne un goût de la vie qu’elle ne possédait plus. Mais Needle Park, haut lieu du trafic de drogue new-yorkais, n’engendre que détresse ou désespoir…

PORTRAIT D’UNE ENFANT DÉCHUE
Jerry Schatzberg
1972 | 1h44 | États-Unis
Une ancienne célébrité de mannequinat s’est isolée dans une maison au bord de l’océan où elle tente de vivre autrement, en se consacrant à la poésie et à la sculpture. Abîmée par la dépression et les excès, elle reçoit la visite d’un ami photographe. Il tente avec elle de faire le point sur sa vie…

DOCUMENTAIRES DE STÉPHANE MERCURIO

EN PRÉSENCE DE STÉPHANE MERCURIO

À COTÉ
Stéphane Mercurio
2008 | 1h32 | France
Un documentaire sur les femmes de prisonniers.

À L’OMBRE DE LA RÉPUBLIQUE
Stéphane Mercurio
2011 | 1h40 | France
Stéphane Mercurio suit l’équipe du Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté, laquelle veille au respect des droits fondamentaux des détenus dans les prisons et les hôpitaux psychiatriques.

HÔPITAL AU BORD DE LA CRISE DE NERF
Stéphane Mercurio
2003 | 0h52 | France
Les difficultés de fonctionnement, au jour le jour, d’un hôpital de la région parisienne.

LOUISE, SON PÈRE, SES MÈRES, SON FRÈRE ET SES SŒURS
Stéphane Mercurio
2004 | 0h56 | France
Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles voulaient un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Celle-ci a accepté.

MOURIR ? PLUTÔT CREVER !
Stéphane Mercurio
2010 | 1h34 | France
Un documentaire consacré au dessinateur et caricaturiste politique Siné.

Sur la thématique de la prison abordée par Stéphane Mercurio, la FCCM souhaite présenter son dernier coup de cœur :
CÉSAR DOIT MOURIR
Frères Taviani
2012 | 1h20 | Italie
La mise en scène de Jules César, de William Shakespeare, par les détenus d’un quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia, à Rome.

DOCUMENTAIRES DE OLIVIER AZAM

EN PRÉSENCE DE OLIVIER AZAM

CHOMSKY & CIE
Olivier Azam, Daniel Mermet
2008 | 1h5 | France
Documentaire consacrés à la personne et à la pensée de Noam Chomsky.

GRANDPUITS ET PETITES VICTOIRES
Olivier Azam
2011 | 1h45 | France
La lutte des raffineurs de Total contre la réforme des retraites.

JE DÉBOULE À KABOUL
Olivier Azam
2002 | 1h30 | France
Carnet de voyage filmé à Kaboul en 2002, peu après l’opération de « libération » de l’Afghanistan dans un climat totalement euphorique et troublant.

UNE HISTOIRE DE LA GRÈVE GÉNÉRALE
Olivier Azam, Laure Guillot
2012 | 1h00 | France
L’histoire méconnue de la plus belle idée du syndicalisme révolutionnaire français de ceux qui l’ont rêvée à ceux qui l’ont (presque) réalisée. Ou comment les classes laborieuses finissent toujours par relever la tête et éprouver le sentiment de la formidable puissance dont elles disposent.

Les films d’Olivier Azam sont produits par la coopérative audiovisuelle les Mutins de Pangée.

SÉANCE DES COURTS

UNE CERISE AU KIRSH, CONFESSION
Eva Morsch Kihn
2011 | 4 min 54 s | France
H. plonge dans une scène anodine de son adolescence. Les sensations et les émotions de ce qui n’est plus affleurent avec le souvenir d’un ami disparu faisant émerger sous nos yeux une lecture nouvelle du passé et du présent.

HEAP OF TROUBLE
Steve Sullivan
2001 | 4 min | Royaume-Uni
Le calme d’une rue de banlieue est brutalement perturbé.

INVAZION
Maxime Vayer
201 2 | 1 4 min 4 s | France
Al et Julien sont persuadés qu’un zombie les attend au 5e. Manque de chance, ils habitent au 8e et l’ascenseur est en panne…

JE VOUS PRIE DE SORTIR
Valérie Théodore
2011 | 1 8 min | France
Rémy, SDF, se retrouve en possession d’une invitation pour un dîner gastronomique au restaurant Le Wepler. Il se rend devant l’établissement et croise le regard d’une jeune serveuse interpellée par sa présence. Il décide alors de modifier son apparence et parvient à se faire accepter dans le lieu convoité. Mais la serveuse, Marjorie, reconnaît le sans-abri. Troublée par cet homme, elle prend soin de lui en taisant leur secret mais tout se complique pour Rémy lorsqu’il est confondu avec un écrivain de renom.

TERMINUS
Oreil & N.Simo
201 2 | 8 min | France
Un homme seul, un poisson rouge pour ami, de l’absinthe comme inspiration.

CARTE BLANCHE À L’ACID

QUERELLES
Morteza Farshbaf
2011 | 1h25 | Iran
Le trajet en voiture d’un couple vers Téhéran, en compagnie de leur neveu dont les parents viennent de subir un grave accident.

SHARQIYA
Ami Livne
2012 | 1h22 | Israël
Kamel partage son quotidien entre une gare routière israélienne où il est employé comme gardien, et son village aux portes du désert, promis à la démolition par les autorités. Déchiré entre deux mondes, le jeune Bédouin doute de l’existence et ressent le « sharqiya », ce vent d’est de mauvais augure.

SUR LA PLANCHE
Leïla Kilani
2011 | 1h46 | Maroc
Tanger – Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Elles sont ouvrières réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger.
— En présence de Abdel Hafed Benotman, scénariste, suivi d’une rencontre littéraire et d’une signature de ses romans.

LA VIERGE, LES COPTES ET MOI
Namir Abdel Messeeh
2012 |1h25 | France, Égypte
Namir Abdel Messeeh, à la recherche de ses racines égyptiennes, retourne dans le village natal de sa mère, sur les traces des témoins des apparitions de la Vierge.

PYRAMIDE PRÉSENTE CATHERINE CORSINI

EN PRÉSENCE DE CATHERINE CORSINI

LES AMBITIEUX
Catherine Corsini
2006 | 1h30 | France
Monté à Paris dans l’espoir de publier son premier manuscrit, un provincial écrit un roman à partir des documents laissés par un révolutionnaire défunt, père de l’éditrice dont il est tombé amoureux.

LA NOUVELLE ÈVE
Catherine Corsini
1999 | 1h34 | France
Trentenaire, Camille est toujours célibataire et fière de l’être. Mais un jour, elle tombe follement amoureuse d’un homme marié et père de famille…

PARTIR
Catherine Corsini
2009 | 1h25 | France
Femme de médecin et mère de famille, Suzanne mène une vie oisive et bourgeoise qui lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute. À l’occasion des travaux pour son futur cabinet, elle tombe amoureuse d’Ivan, l’ouvrier en charge du chantier.

TROIS MONDES
Catherine Corsini
2012 | 1h41 | France
Al est un homme à qui tout réussit. Une nuit, il renverse un inconnu. Poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit. De son balcon, Juliette a tout vu. Hantée par l’accident, elle va aider Véra, la femme du blessé, à retrouver l’homme qu’elle a vu fuir.

AU LOIN S’EN VONT LES NUAGES
Aki Kaurismäki
1996 | 1h36 | Finlande
Un couple, leur chien, les nuages… le chômage. Tout perdre ? Sauf l’espoir. Le film le plus célèbre de Kaurismäki.
— Suivi d’un débat sur le métier de distributeur indépendant avec Roxane Arnold, directrice de la programmation chez Pyramide.

TOMBOY
Céline Sciamma
2011 | 1h22 | France
La jeune Laure, 10 ans, est un vrai garçon manqué. Profitant de son installation dans un nouveau quartier, la fillette décide de faire croire à son nouveau groupe d’amis qu’elle est un garçon. Laure se transforme donc en Michaël, un gamin comme tous les autres enfants de son âge.

ILS SONT ATTENDUS

ROXANE ARNOLD
directrice de la programmation chez Pyramide
sera présente aux films de Catherine Corsini, Aki Kaurismäki, Céline Sciamma et au débat sur le métier de distributeur indépendant

OLIVIER AZAM
réalisateur
accompagnera ses films

ABDEL-HAFED BENOTMAN
scénariste et auteur
accompagnera Sur la planche, sera l’auteur de la rencontre littéraire et signera ses romans suite à celle-ci

CATHERINE CORSINI
réalisatrice
accompagnera ses films, présentera Au loin s’en vont les nuages et Tomboy

MAKÉNA DIOP
acteur, conteur
proposera deux ciné-contes, présentera les films de Djibril Diop Mambéty et accompagnera TGV

STÉPHANE MERCURIO
réalisatrice
accompagnera ses films

PASCAL MÉRIGEAU
critique de cinéma, auteur
présentera et animera les débats de plusieurs films de la section cinéma retrouvé et signera son ouvrage Jean Renoir

CATHERINE RUELLE
journaliste et critique de cinéma
présentera et animera les débats des films sénégalais et burkinabés

REZA SERKANIAN
Réalisateur, membre de l’ACID
accompagnera quelques uns des films de la carte blanche à l’ACID

ALI WAGUÉ
musicien
accompagnera Makéna Diop lors des deux ciné-contes

 

INFOS PRATIQUES

POUR TOUTES INFORMATIONS
Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée — FCCM
5 passage Jean Magrou, 34500 Béziers
04 67 31 27 35
federationccm@yahoo.fr

LIEUX
Cinéma le Molière
Impasse Pillement
Auditorium du lycée Jean Moulin
1 avenue Paul Vidal de La Blache
Foyer des campagnes
10 place Frédéric Mistral

STAND DE BOUQUINS
Au cinéma le Molière
Pendant toute la Rencontre
Proposé par la librairie Le Haut Quartier

HÉBERGEMENT
Akena City à Pézenas — tarifs spéciaux sur présentation du Pass
La Dordine, chambres d’hôtes
Camping municipal Castelsec, Camping, Châlets bois et location de gîtes
Villa Juliette, chambres d’hôtes

TARIFS
Pass
Avec le catalogue : 65,00€
Adhérent ciné-club de la FCCM : 55,00€
Étudiant et lycéen (avec justificatif) : 15,00€
Étudiant en cinéma (avec justificatif et photo) : gratuit

Carnets
10 séances : 45,00€
4 séances : 20,00€

Billets
Tarif normal : 6,00€
Tarif réduit – moins de 18 ans, étudiants, demandeur d’emploi (avec justificatif) : 4.00€

Catalogue : 4,00€